Lettre de l'Etat N°125

Mis à jour le 07/05/2015
  • Hommage de la Nation à la génération de la guerre
    Remise de la Légion d’Honneur aux récipiendaires de la promotion spéciale 1939-1945

Alors que nous assistons à la fin du 70e anniversaire de la libération du territoire et de la victoire de la liberté, il est important que la France rende un hommage solennel à une génération entrain de s’éteindre (c’est la spécificité de cet anniversaire décennal, le dernier pouvant encore s’appuyer sur une « mémoire vivante »).

Cette remise de décoration traduit l’hommage que la Nation doit à toute la génération de la guerre, dans sa diversité : combattants, résistants, déportés, réfractaires au STO, prisonniers, « malgré-nous », Justes parmi les nations.

En s’engageant avec courage et humilité, en témoignant au lendemain de la guerre, ces femmes et ces hommes sont devenus des symboles.

Faire vivre cette mémoire sur l’ensemble du territoire

Dans les départements, ce sont les Préfets qui remettront les 1 700 décorations.

Le 8 mai, dans un temps dédié à la transmission de la mémoire, le préfet du Gers remettra solennellement 5 légions d'honneur :

  • 11 h 15 : Cérémonie d’Auch, 2 récipiendaires : M. LABESCAT et M. LASMEZAS ;
  • 15 h 30 : Maison de retraite La Roseraie à Auch : M. ANGLEZIO ;
  • 18 h 30 : Salle polyvalente de TILLAC (avec équipe municipale et association anciens combattants) : M. LAPOUTGE ;
  • 20 h 40 : Cérémonie de PAVIE : M. CASTEX.

Cet hommage se veut un moment de transmission intergénérationnelle : rendre hommage aux anciens, c’est encourager les nouveaux combattants, qui marchent dans les pas de leurs aînés et continuent de s’engager pour et au nom de la France et de défendre, partout dans le monde, la liberté et le respect de la dignité humaine. A l’heure où la jeunesse doute de son identité, de ses capacités, de ses atouts et de son avenir, il est important que des femmes et des hommes soient élevés en modèles pour rappeler comment, par le passé, les Françaises et les Français, malgré leurs différences (sociales, géographiques, culturelles) ont su se rassembler autour du socle républicain.

Retrouvez sur l'Internet Départemental de l'Etat la liste des dix récipiendaires gersois .

Retrouvez les services de l’État dans le Gers sur  Facebook   ---  Suivez les services de l’État sur  Twitter