La Lettre de l'Etat

Lettre de l'Etat N°123

 
 
  • Renouvellement de vos titres d'identité : N'attendez pas l'été !

A l'approche des vacances estivales, la préfecture rappelle que pour pouvoir voyager en France sur les lignes aériennes intérieures, pour circuler dans les territoires des Etats de l’Union européenne ou pour voyager hors des frontières européennes, les citoyens français doivent être en possession, individuellement, et quel que soit leur âge, d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

  • La carte d’identité ou le passeport permet de circuler en France et dans les Etats de l’UE.
  • Le passeport est obligatoire, et parfois revêtu d’un visa du pays visité, pour voyager hors des frontières de l’UE.

La présentation de la carte nationale d’identité est également exigée pour passer des examens scolaires ou d’autre nature (concours professionnels, examen du permis de conduire…) et certains actes de la vie courante (ouverture de compte bancaire…).

La demande d’obtention ou de renouvellement des cartes nationales d’identité ou des passeports est faite en mairie.

La fabrication des titres est assurée par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Ils sont ensuite envoyés à la mairie de dépôt de la demande, pour remise à l’intéressé.
Les délais d’obtention des documents sont, en moyenne, de :

  • 12 jours pour un passeport
  • 3 à 4 semaines pour une carte d’identité.

Vous êtes donc invités à vérifier la validité de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport, afin anticiper au mieux, le cas échéant, les démarches de délivrance ou de renouvellement de votre titre.

En aucun cas, la préfecture ne délivrera un passeport dit « d’urgence » pour pallier la seule imprévision ou la négligence dans la préparation d’un voyage.

Si la préfecture peut délivrer un passeport temporaire d'un an en urgence, ce n’est que pour répondre à des circonstances exceptionnelles d’ordre médical, humanitaire ou professionnel dûment établies et dès lors que les conditions d’un départ effectif et imminent sont avérées.

Titres d'identité

Retrouvez les services de l’État dans le Gers sur Facebook   ---  Suivez les services de l’État sur Twitter