La Lettre de l'Etat

Lettre de l'Etat N°12

 
 
  • Elections aux Chambres d'agriculture 2013

Le mot d'Etienne Guépratte, Préfet du Gers

Le monde agricole vient d'élire, pour 6 ans, ses représentants à la chambre d'agriculture du Gers qui compte 44 membres. Pour la première fois, les électeurs du collège des "chefs d'exploitation et assimilés" avaient également à élire, au suffrage direct, 4 représentants à la chambre régionale d'agriculture.

Les chambres d’agriculture constituent l'organe consultatif, représentatif et professionnel des intérêts agricoles auprès de l'Etat, des collectivités locales et des établissements publics qui leur sont rattachés.
Elles contribuent à l'animation et au développement des territoires ruraux et participent à la définition du projet agricole élaboré par le préfet dans le département. Elles sont associées à l'élaboration des schémas de cohérence territoriale (SCOT), des schémas de secteur et des plans locaux d'urbanisme. Elles peuvent être consultées par les collectivités locales sur les questions relatives au développement économique. Elles gèrent le Centre de formalité des entreprises compétent pour les personnes qui exercent, à titre principal, des activités agricoles et leur apportent toute aide et conseil utiles pour leur développement.

Ces élections représentent donc un moment important pour la profession agricole.
 
Je vous invite à consulter sur l'Internet Départemental de l'Etat, les résultats du département du Gers.