La Lettre de l'Etat

Lettre de l'Etat N°10

 
 

L'accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées

Le mot d'Etienne Guépratte, Préfet du Gers

Conformément aux exigences de la loi du 11 février 2005, les Etablissements Recevant du Public (ERP) devront proposer l'ensemble de leurs services dans un espace entièrement accessible à partir du 1er janvier 2015.

Il s'agit donc notamment d'assurer une accessibilité répondant à tous les types de handicaps, intégrant la chaîne de déplacement construite en concertation avec les usagers.

La mise en accessibilité doit prendre en compte l'ensemble des personnes handicapées. Elle ne se limite pas,
comme c'est encore souvent le cas, à la prise en compte des personnes circulant en fauteuil roulant. Plus largement, il s'agit de rendre le bâtiment et les services accessibles à l'ensemble des personnes à mobilité réduite (personnes handicapées mais aussi personnes âgées, femmes enceintes, personne avec poussette ou bagage, personne avec un plâtre, etc.).

Le département du Gers n'est pas en retard comparativement à la moyenne nationale pour ce qui concerne les plans de mise en accessibilité de la voirie, des espaces publics et des diagnostics d'accessibilité des Etablissements Recevant du Public (ERP).

Mais au delà des diagnostics et des études, c'est la réalisation des travaux de mise en conformité qu'il convient désormais de mettre
en oeuvre.

Pour accompagner les élus dans leurs démarches, deux documents ont été élaborés par les services de l'Etat :

 - un ensemble de fiches concernant la mise en accessibilité des mairies ;
 - un guide relatif à l'accessibilité des espaces publics .

Par ailleurs et afin de mieux informer les propriétaires d'ERP privés, notamment de commerces, je vous invite à consulter sur l'Internet Départemental de l'Etat, le dépliant élaboré par la Chambre de Commerce et d'Industrie en collaboration avec la Direction Départementale des Territoires.

Accessibilité