La Lettre de l'Etat

Lettre de l'Etat N°1

 
 
  • Des Etats Généraux de la lutte contre l'insécurité routière dans le Gers en 2013
  • Le Préfet du Gers appelle les usagers de la route à la plus grande prudence
  • Remise des prix du concours de dessins "Sur la route, vitesse respectée = plus de sécurité "

Le mot du Préfet

Etienne GUEPRATTE

Au mois de mars 2012, nous avons mis en ligne un nouveau site internet des services de l'Etat dans le Gers.
Ce site privilégie, pour l’utilisateur, une approche thématique et par type de public (particuliers, associations, collectivités locales, professionnels, agriculteurs).
Les sujets traités sont ainsi thématisés et plus analytiques.
Pour compléter ce site, j'ai souhaité créer une lettre électronique et vous l'adresser toutes les semaines.
Cette semaine, le thème retenu est la Sécurité Routière.
La prochaine lettre sera consacrée au Schéma de Cohérence Territoriale.
Votre avis nous intéresse à l’occasion du lancement de ce nouveau support de communication et je vous invite à nous faire part de vos observations à l'adresse pref-communication@gers.gouv.fr .

D'avance, je vous en remercie.

Des Etats Généraux de la lutte contre l'insécurité routière dans le Gers en 2013

A l'occasion du Forum régional de sécurité routière qui s'est déroulé le 15 novembre 2012 à Gimont, Etienne Guépratte, Préfet du Gers, a annoncé la tenue d'Etats Généraux de la lutte contre l'insécurité routière dans le Gers dès 2013.

Ces Etats Généraux permettront aux acteurs de la sécurité routière de partager leurs expériences et de présenter leurs actions menées sur le département du Gers.

Pour plus d'informations, consultez l'internet  départemental de l'Etat dans le Gers.

Forum Régional de Sécurité Routière à Gimont

Le Préfet du Gers appelle les usagers de la route à la plus grande prudence

Gendarmes

Depuis le début de l'année, à l'occasion des départs en week end ou en vacances, à la demande du Préfet du Gers, des opérations de contrôles (opérations "guêpe") sont conduites par les forces de police et de gendarmerie sur l'ensemble des axes routiers du département.

Ces opérations sont nombreuses et rapides, les forces de l'ordre restant une vingtaine de minutes maximum à un endroit avant de se déplacer ailleurs, ce qui permet de multiplier les points de contrôles.

Elles visent à réprimer les comportements dangereux (alcoolémie, vitesse excessive, non respect du code de la route,...) et à protéger des vies. L’objectif est bien entendu d’amener les conducteurs, par leur comportement, à adopter une attitude prudente et responsable afin de pouvoir préserver des vies.

Dans le Gers, si le nombre d’accidents et de blessés est globalement en baisse depuis le début de l’année, à la date du 21 novembre, 21 personnes ont perdu la vie, contre 18 en 2011.

Le Préfet du Gers appelle les usagers de la route à la plus grande vigilance et au strict respect des règles du code de la route, à un comportement responsable et prudent soulignant la nécessité, pour chacun, d’adapter sa conduite aux conditions météorologiques et de trafic.

Remise des prix du concours de dessins "Sur la route, vitesse respectée = plus de sécurité "

Concours de dessins 2012

Etienne Guépratte, Préfet du Gers, en présence de René-Pierre Halter, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, des représentants de la Prévention routière, des forces de l'ordre et des services de l'Etat en charge de la sécurité routière, a remis leurs prix aux 21 lauréats du concours de dessins 2012 à l'occasion d'une cérémonie organisée à la préfecture le mercredi 21 novembre 2012.

Ce concours, auquel 600 enfants ont participé, est organisé à l'initiative de la préfecture et en partenariat avec l'Inspection académique et la prévention routière.

Découvrez les dessins des 21 lauréats