Le département du Gers placé en vigilance orange "vents violents"

 
 
Le département du Gers placé en vigilance orange "vents violents"

Une forte tempête hivernale d'une intensité un peu plus marquée que celle du vendredi 13 décembre dernier, est attendue, notamment sur le département du Gers.

La tempête "Fabien" circule sur le Proche Atlantique actuellement vers la Bretagne, et gagne d'ici ce soir le nord-ouest de la nouvelle Aquitaine avec des rafales de secteur sud-ouest qui se renforcent progressivement cet après-midi atteignant 70 à 90 km/h dans un premier temps.

En fin d'après-midi, un régime de fréquentes averses s'établit par le nord-ouest et le vent se renforce encore pour souffler en rafales de plus en plus violentes au cours de la nuit sur la bordure sud de la tempête qui circule alors sur le nord du Pays.

Ces violentes rafales touchent d'abord la Charente-maritime et la Gironde, puis s'étendent vers les Landes, la Dordogne et le Lot-et-Garonne pour atteindre le Gers et les Pyrénées atlantiques en milieu de nuit.

Elles se propagent ensuite sur les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, le Tarn-et-Garonne et le Tarn en seconde partie de nuit.

Les rafales attendues sont de 110 à 120 km/h de manière assez généralisée sur l'ouest des départements côtiers, pouvant atteindre 130 à 140 km/h près des côtes, voire un peu plus en bord de mer sous les averses les plus vigoureuses, avec un maximum entre 22 heures et 4 heures du matin.

Ailleurs, elles seront comprises entre 90 et 110 km/h, localement 120 km/h sous des grains parfois orageux.

A noter que sur les autres départements, notamment sur le Poitou, le Limousin, le Lot, on pourra observer de très fortes rafales voisines de 100 km/h de manière plus locale et plus temporaire voire 110 km/h sous grains et sur le relief du massif Central.

Phénomènes aggravants :

Dans un contexte de sols détrempés, de nombreuses chutes d'arbres sont encore à craindre.

Evolution prévue :

Accalmie progressive en fin de nuit ou début de matinée, un peu plus tardive près des côtes d'Aquitaine.

Conséquences possibles :

  • Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
  • Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
  • Des branches d'arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés.
  • La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.

Conseils de comportement :

  • Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
  • Ne vous promenez pas en forêt
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
  • N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
orange vent