Evénements

Programme National Nutrition Santé

 
Programme National Nutrition Santé

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Les avancées de la recherche permettent désormais d’affirmer que la nutrition est un déterminant de santé. Les facteurs nutritionnels sont impliqués dans la protection mais aussi dans le risque vis-à-vis du diabète, de l’obésité, de l’ostéoporose ou de diverses pathologies. Des apports nutritionnels inadaptés et l’insuffisance d’activité physique ont également un rôle dans la survenue de nombreux cancers et maladies cardiovasculaires.

Depuis 2011, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) propose des recommandations accessibles à tous, permettant de contribuer à une alimentation variée et équilibrée, et la pratique d’activité physique. Ce plan ne peut être promu et mis en œuvre que par des actions partenariales de proximité, des programmes co-construits et une éducation partagée où les collectivités deviennent les pilotes d’une politique de prévention santé.

De plus, le PNNS propose aux collectivités une charte d’engagement «  Collectivités Actives du PNNS » afin d’assurer le développement et la continuité des actions et programmes directement auprès de la population.

En signant la charte « Départements Actifs PNNS », le Département du Gers s’est engagé depuis 2010 à développer une politique nutritionnelle. De nombreuses villes et Communautés de Communes du Gers ont également adhéré à cette charte et mettent en place de nombreuses actions de prévention auprès de différents publics (jeunes enfants, adolescents, personnes en situation de précarité, personnes âgées…..).

De manière à valoriser les actions de terrains et favoriser les articulations entre les différents acteurs, une journée d’échanges « collectivités actives PNNS » est organisée le :

Jeudi 2 mars 2017 de 9h à 16h30

dans l’hémicycle du Conseil Départemental du Gers

81, route de Pessan – 32 022 AUCH CEDEX 9

> Téléchargez le programme - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

FORMULAIRE D'INSCRIPTION