Les rencontres pour l'égalité et la lutte contre les discriminations

Mis à jour le 12/10/2023

Les rencontres pour l'égalité et la lutte contre les discriminations ont eu lieu le jeudi 28 septembre 2023 aux Écuries de CIRCA à Auch, en présence de Claire Hédon, la Défenseure des Droits.

L’État, l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne et ses partenaires animent depuis 9 ans un Contrat de ville porté par 19 signataires.

Dans ce cadre, un Plan territorial de lutte contre les discriminations et pour l’égalité femmes-hommes (PTLCD-EFH) a été validé en 2016.

Le plan territorial de lutte contre les discriminations et l’égalité Femmes-Hommes révèle une volonté commune des partenaires du contrat de ville de promouvoir l’égalité et de lutter contre les discriminations.

Cette journée a donc été menée au titre de l’axe communication et sensibilisation des professionnels du territoire du plan, à savoir, les partenaires du contrat de ville, les acteurs de l’emploi, du logement, de l’éducation et de la santé.

Cette manifestation a été organisée en collaboration avec la délégation Défenseur des droits Occitanie, le GIP Ressources et Territoires, la compagnie ARC EN CIEL, un professeur de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, la communauté d’agglomération du Grand Auch, la mairie d’Auch et l’État.

Mme HEDON, Défenseure des droits, a fait l’honneur de sa présence et a rencontré la presse locale pour partager ses constats, ses actions nationales et ses préconisations ( article Hit FM).

Cette journée de rencontres, de communication et de sensibilisation a permis d’échanger et de poser les bases de la notion juridique complexe de la discrimination.

Au-delà de l’objectif d’intégrer les principes de non-discriminations dans les pratiques professionnelles, les connaissances enrichies ont vocation à être mises au service des activités personnelles.

Cette journée de rencontres doit permettre d’autres actions lors du prochain contrat de ville.

En effet, l’annonce gouvernementale relative au prochain contrat de ville Engagement Quartiers 2030 a rappelé 4 axes prioritaires :

  • l’emploi,
  • les transitions (santé, numérique, écologique),
  • la sécurité et l’émancipation au travers de la réussite éducative,
  • le sport,
  • la culture mais aussi la lutte contre les discriminations.

La lutte contre les discriminations constitue donc un pilier transversal du contrat de ville actuel et à venir. Elle traverse tous les champs de l’action publique et relève de la responsabilité de l’ensemble des partenaires.

POUR ALLER PLUS LOIN

Suite à la journée dédiée à l'égalité et à la lutte contre les discriminations, le partenaire Ressources & Territoires a réalisé un dossier ressources sur les discriminations  et  sur les droits des femmes / égalité femme-homme où vous trouverez des textes de références, des outils, des sites de références et des articles de fond : 

Pour sa part, le partenaire Défenseur des droits Occitanie communique les liens utiles suivants :

Le site du Défenseur des droits pour comprendre comment le saisir ou trouver l’ensemble des très nombreuses ressources de l’institution pour lutter contre les discriminations ( https://www.defenseurdesdroits.fr/)

Le site antidiscriminations.fr qui permet aux témoins ou victimes de discrimination d’avoir un échange direct et confidentiel par téléphone ou tchat ( https://www.antidiscriminations.fr/)

Le Guide pratique à l’usage des intervenants de l’action sociale qui permet de comprendre à travers des exemples concrets les situations pour lesquelles le Défenseur des droits peut agir, dans le domaine des discriminations mais aussi des droits de l’enfant, des droits des usagers des services publics, de la déontologie de la sécurité, de l’orientation et de la protection des lanceurs d’alerte ( https://juridique.defenseurdesdroits.fr/doc_num.php?explnum_id=19686