France Services à Masseube

 
 
France Services à Masseube

INAUGURATION DE LA STRUCTURE LABELLISÉE FRANCE SERVICES A MASSEUBE

Faciliter l’accès aux services publics et accompagner les citoyens dans l’accomplissement de leurs démarches administratives, c’est l’enjeu des structures labellisées France Services.

France Services, c’est la République en actes. L’Etat, les collectivités territoriales et leurs partenaires apportent ensemble une réponse de service public personnalisée, plus lisible et plus proche pour tous nos concitoyens.

Dans le Gers, cinq Maisons de Services au Public (MSAP) viennent d’être labellisées France Services à compter du 1er janvier 2020.

Où sont-elles situées ?

  

  • La MSAP communale de Fleurance
  • La MSAP communale de Lectoure
  • La MSAP intercommunale de Vic-Fezensac,
  • La MSAP postale de Plaisance du Gers
  • L’Espace Ressources de Val de Gers (Masseube, Barran, Seissan)
inauguration masseube

 

Le 6 février 2020 à Masseube, la préfète du Gers a inauguré l'une de ces 5 structures - l'Espace Ressources Val de Gers -, en présence des collectivités et partenaires, des 9 opérateurs « socles » nationaux (Ministère de l’Intérieur, Ministère des Finances Publiques, Ministère de la Justice, la Caisse nationale de l’Assurance maladie, la Caisse nationale d’Assurance retraite, la Caisse nationale d’Allocations familiales, Pôle Emploi, la Mutualité sociale agricole, le groupe La Poste) et des quatre autres structures labellisées à Fleurance, Vic-Fezensac, Plaisance et Lectoure.

L'Espace Ressources de la Communauté de Communes Val de Gers répond désormais aux exigences du label France Services. La Commune de Masseube et la Communauté de Communes Val de Gers se sont alliées pour développer un projet présentant deux caractéristiques :

  •  Le caractère multi-sites de cette structure, qui comprend un espace à Masseube et 2 antennes localisées en mairie de Barran et au siège de la Communauté de communes Val de Gers à Seissan. La structure compte sur l'accompagnement de 3 animatrices et, propose une amplitude horaire d'ouverture démultipliée.
  •  La complémentarité avec le pôle d'action sociale de Masseube, rattaché à la Maison des solidarités de Mirande.

L’Etat a soutenu la communauté de communes dans l'investissement (30 000€ de DETR et 30 000€ de DSIL accordées soit 60% du montant de la rénovation du site) ainsi que dans l'accompagnement vers le Label France Services.

Les engagements France Services :

   

  •  Le retour du service public au cœur des territoires : chaque Français doit pouvoir, à terme, accéder à un espace France Services en moins de trente minutes ;
  • Un service public moderne, qui conjugue toutes les potentialités du numérique - à l’heure où la fibre se déploie sur tout le territoire -, tout en offrant un service public à visage humain. France Services, c’est d’abord la présence physique de deux agents d’accueil formés et disponibles pour être à l’écoute, rassurer et aider les usagers dans leurs démarches ;
  • Un niveau de qualité garanti, quel que soit le lieu d’implantation et le porteur de projet France Services (collectivité, opérateur public ou privé) ;
  • Un lieu agréable et convivial, qui change l’image des guichets de services publics et donne accès à une gamme élargie de services.

Un bouquet de services du quotidien

Démarches administratives du quotidien, liées à la santé, à la famille, la retraite ou l’emploi, les espaces France Services dispenseront neuf services : ceux du ministère de l’intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’assurance maladie, de l’assurance retraite, des allocations familiales, de Pôle Emploi, de la Mutualité Sociale Agricole et de La Poste.

Ouvertes 5 jours sur 7, les Maisons France Services sont animées par deux agents polyvalents et formés à l’accueil du public et en capacité d’apporter une réponse de premier niveau aux questions relatives aux démarches du quotidien.

 

Une structure de proximité et de qualité

Le réseau actuel des 5 structures labellisées France Services et des 17 Maisons de Services au public (MSAP) du Gers permet d’ores et déjà d’offrir un espace d’accueil à moins de 20 minutes de chaque foyer. Le label France Services, dont le déploiement s’étalera jusqu’à fin 2021, permettra une montée en gamme, quantitative et qualitative.