Dossier d'actualité

Luttre contre la pauvreté

 
 
Luttre contre la pauvreté

Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté

Signature de la convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi 2019-2021 entre l’État et le Département

Cette signature s’inscrit dans la nouvelle démarche de contractualisation entre l’Etat et les territoires mise en place depuis le lancement de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté par le Président de la République, le 13 septembre 2018. Dans le cadre de ces conventions, l’Etat appuie les collectivités - départements et métropoles - qui s’engagent à renforcer leur action auprès des populations précaires de leur territoire et apporte un soutien financier supplémentaire.


Dans le Gers, cette convention a été signée le 27 juin 2019 par le Président du Conseil Départemental Philippe Martin et Catherine Seguin, Préfète du Gers.

Au-delà des mesures mises en place au niveau national (déploiement de la garantie d’activité à destination de 300 000 allocataires chaque année, revalorisation de la prime d’activité pour 3,2 millions de ménage, renforcement de la Garantie Jeune pour offrir 100 000 places par an aux jeunes en situation de précarité), la convention départementale qui vient d’être signée permettra au Conseil Départemental du Gers de bénéficier d’un soutien de l’Etat de 221 000 € chaque année, en complément des financements déjà prévus dans le cadre du fonds d’appui aux politiques d’insertion.

Grâce à cet investissement de l’Etat et du Conseil Départemental, plusieurs actions seront mises en œuvre :

  • Développer un meilleur accès aux soins pour les jeunes du département (développement de permanences d'accueil et d'écoute, déploiement de dispositif pour aller à la rencontre des jeunes, renforcement d'actions de prévention...) ;
  • Permettre aux personnes en difficulté d'accéder à un référent de parcours unique chargé de coordonner l'action des différents intervenants ;
  • Favoriser l'insertion des bénéficiaires du RSARevenu de solidarité active avec notamment la garantie d'activité et la mise en place d'une plateforme numérique commune, permettant d'identifier l'ensemble des dispositifs dont peuvent bénéficier les allocataires.

La réussite de cette stratégie repose sur la mobilisation de tous les acteurs du territoire et la collaboration renforcée entre les partenaires. La signature de cette convention est un point de départ pour la réussite de ce plan, pour lequel les services de l'Etat et du Conseil Départemental sont particulièrement mobilisés.

Dans ce cadre, la Préfète du Gers et le Président du Conseil Départemental du Gers participeront à une série de visites programmées au cours du dernier trimestre 2019 ("Matinales", rencontres avec des éducateurs, dispositif itinérant - camping-car connecté -…).

Les "Matinales" sont l’occasion pour les nouveaux bénéficiaires du RSARevenu de solidarité active de rencontrer et d’échanger avec l’ensemble des partenaires sociaux sur le nouveau dispositif d’accompagnement mis en place (référent de parcours, garantie d’activité départementale).

Le premier rendez-vous des "Matinales" est fixé au mois d’octobre 2019.