Semaine de l'intégration des étrangers primo-arrivants 2022

Mis à jour le 14/10/2022

Semaine de l'intégration des étrangers primo-arrivants dans le Gers en 2022, du 17 au 21 octobre  2022

Après le succès de la première édition 2021 pendant laquelle 170 événements ont été organisés dans toute la France par les préfectures, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, la Délégation interministérielle chargée de l’accueil et de l’intégration des réfugiés et leurs partenaires organisent pour la deuxième année consécutive la Semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants en France. Elle se déroule du lundi 17 octobre au vendredi 21 octobre 2022 sur tout le territoire.

Cette semaine de l’intégration est le temps fort pour mettre en lumière et valoriser les initiatives, les réalisations et la mobilisation continue de tous les acteurs qui œuvrent aux côtés des services de l’État dans le département du Gers.

Les services de l’État sont fortement impliqués tout au long de l’année, avec leurs partenaires, pour l’accueil des personnes primo-arrivantes. Cette semaine, nous vous invitons à découvrir leurs actions autour des 8 étapes constituant le parcours d’intégration des personnes qui arrivent en France : l’accès à l’emploi, au logement, à la santé, à la culture et au sport, à l’apprentissage du Français, des valeurs de la République et de la citoyenneté, de l’engagement citoyen et le programme AGIR (Accompagnement global et individualisé des réfugiés).

Quels sont les objectifs de la Semaine de l'intégration ?

La Semaine de l'intégration poursuit plusieurs objectifs :

  • Offrir un temps de valorisation et d'échanges autour des actions mises en œuvre par l'ensemble des acteurs mobilisés sur le territoire pour l'intégration des étrangers primo-arrivants ;
  • Porter les actions sur le renforcement de la connaissance par les étrangers de l'offre de services disponible pour favoriser leur intégration ;
  • Valoriser les progrès réalisés en matière d'intégration des étrangers primo-arrivants, en mettant notamment en évidence les initiatives territoriales.

L'intégration des étrangers en France, une démarche de proximité

La Semaine de l'intégration met l'accent sur les territoires en mobilisant les acteurs et les partenaires locaux directement impliqués dans l'accueil et l'intégration des étrangers primo-arrivants. En effet, leur intégration se fait avant tout au niveau local.

Dans le cadre de la démarche "Territoires d'intégration", déclinés en contrats et projets territoriaux d'accueil et d'intégration (CTAI/PTAI), des collectivités territoriales (métropoles, communautés urbaines, communes, départements, régions) se sont engagés, au côté de l'État et d'associations, dans des actions concrètes en matière de formation professionnelle, d'accès à l'emploi, de projets à visée sociale, de mobilité, de garde d'enfants, de coordinations linguistiques, etc.

L'approche contractuelle avec les collectivités permet de structurer la politique d'accueil et d'intégration des étrangers primo-arrivants et de souligner la dynamique des territoires sur cette politique publique.

Retrouvez l’ensemble des actions sur l’agenda national des événements

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la direction générale des étrangers en France (DGEF).