Passage du Tour de France dans le Gers le 22 juillet

Mis à jour le 20/07/2022

Le vendredi 22 juillet aura lieu la 19ème étape de la 109ème édition du Tour de France. Les coureurs vont traverser du sud au nord, 22 communes du département : Chélan, Monlaur-Bernet, Panassac, Esclassan-Labastide, Masseube, Labarthe, Seissan, Ornézan, Sansan, Orbessan, Boucagnères, Auterive, Pavie, Auch, Preignan, Sainte-Christie, Montestruc-sur-Gers, Fleurance, Urdens, Brugnens, Saint-Clar et Saint-Créac, via les routes départementales 929, 953, 13 et la route nationale 21.

Les horaires

La caravane partira de Chelan à 11h15 et les coureurs à 13h15.
La caravane passera à Auch à 12h05 et les coureurs à 14h00.

Impact sur la circulation

Sur le parcours, la circulation et le stationnement des véhicules sont réglementés par les arrêtés pris par les collectivités.

Cliquer sur la ville de votre choix pour consulter l'arrêté (par ordre de passage) :

Arrêté préfectoral fixant les conditions du passage du 109ème Tour de France 2022

Pour l'ensemble des communes :

De manière générale, pour l’ensemble des communes :

• Il sera formellement interdit de stationner le long de l’itinéraire. Les véhicules gênants seront enlevés et mis en fourrière. Les heures de début de l’interdiction de stationner sont déterminées par les maires des communes.

• La circulation est interdite au moins une heure avant le passage de la caravane, et peut l’être plus tôt au regard des nécessités locales. Seuls les véhicules accrédités ou les véhicules de secours pourront, si nécessaire, emprunter le parcours. Attention, la circulation restera interdite entre le passage de la caravane et celui de la course. Le rétablissement de la circulation s’effectuera après le passage des coureurs.

Les poids lourds

S’agissant des poids-lourds : il est recommandé d’éviter les secteurs concernés par le passage du Tour de France dans le département.

Les consignes de sécurité à adopter avant, pendant et après le passage du Tour

Il est essentiel de respecter certaines consignes pour assurer votre sécurité et celle des coureurs.

Le long d

u parcours, certains axes peuvent être fermés à la circulation : respectez les déviations mises en place et suivez les consignes des autorités ;

Photos, vidéos, snaps, tweets, stories… Rien ne justifie de se mettre en danger, n’empiétez pas sur la chaussée ;

Restez derrière les barrières de sécurité s’il y en a. À l’approche de la caravane et des coureurs, ne changez pas d’emplacement au dernier moment ;

N’aspergez pas les cyclistes et ne courez pas à côté d’eux. Pour leur sécurité, n’allez pas au-devant d’eux, même pour les encourager ;

Ne vous installez pas à la sortie d’un virage, où la visibilité est plus faible. Écartez-vous le plus possible de la chaussée. Les bas-côtés peuvent être utilisés par les coureurs ;

Tenez les chiens en laisse au bord de la route ;

En cas de forte chaleur, pensez aux casquettes et crème solaire. Hydratez-vous régulièrement ainsi que vos enfants, même s’ils ne le réclament pas.

.

Accès au centre hospitalier d'Auch

La circulation sera interrompue sur la rue du corps Franc Pommies (route de Tarbes) de 11h à 15h30 ce qui perturbera l’accès au centre hospitalier d'Auch.

L’organisation des consultations sera adaptée à cet événement, les visites seront annulées et l’établissement sera accessible pour les seuls SMUR et pompiers ainsi que les patients adressés par le 15 (urgences, femme enceintes…).

Comme pour les autres jours dans cette période d’été, les patients doivent impérativement contacter le 15 avant de se rendre aux urgences.

.

ZOOM sur les ronds points de la RN21

Le rond point des Justes

Le rond point de Pavie

Carte des communes concernées

Pour consulter la carte des communes impactées par le passage du Tour, rendez-vous sur le site officiel du Tour ou retrouvez ci-dessous la carte du parcours :

Mobilisation de l’ensemble des services de l’État

Afin de préparer cet évènement sportif majeur, plusieurs réunions se sont tenues entre les services de l’État pour déterminer les mesures de sécurité et de circulation nécessaires à son bon déroulement.

.

Consultez ici le communiqué de presse.