La Conférence nationale du handicap (CNH)

Mis à jour le 11/05/2023

Tous les trois ans, la Conférence nationale du handicap est le rendez-vous qui permet au président de la République de faire le bilan des politiques publiques engagées pour les personnes en situation de handicap, et de fixer un cap à la Nation pour les années à venir.

Alors que notre société a trop longtemps exclu du débat public les personnes en situation de handicap, la CNH permet d’identifier les voies et moyens pour faire respecter leurs droits et les obligations fixées par la Convention internationale des droits des personnes handicapées. Elle mobilise l’ensemble des expertises du secteur pour construire des solutions dans chaque aspect de la vie quotidienne : école, emploi, déplacement, accès à la santé, logement, loisirs, accompagnement dans tous les lieux de vie.

La méthode de co-construction sur laquelle elle repose a été préparée lors du Comité interministériel du handicap d’octobre 2022, sous l’égide de la Première ministre.

Elle s’observe au sein du Gouvernement, avec le travail du Secrétariat général du Comité interministériel du handicap, des délégations interministérielles à l’autisme et aux troubles du neuro-développement et à l’accessibilité, des hauts fonctionnaires au handicap et à l’inclusion dans chaque ministère, et dans le dialogue avec le Conseil national consultatif des personnes handicapées, les associations représentatives et les collectivités territoriales.

Pendant six mois, ce sont près de 500 personnes qui ont ainsi participé aux groupes de travail animés par les différents ministères : personnes en situation de handicap, élus locaux, entreprises, partenaires sociaux, opérateurs de transports, professionnels médico-sociaux, parlementaires et administrations.

La méthode de travail sur laquelle repose la CNH confirme la dynamique voulue par le président de la République et déclinée dans le Conseil national de la refondation : écouter l’expérience et l’expertise des personnes concernées, poser un diagnostic commun et actionner les leviers qui transformeront et faciliteront le quotidien.

CNH 2023 : les 10 engagements

1. L’école pour tous
2. Un repérage et accompagnement précoce pour les enfants
3. L’université pleinement accessible
4. L’accès à l’emploi, y compris l’emploi public et l’accompagnement dans le parcours d’insertion et de formation
5. De mêmes droits pour les travailleurs en ESAT que pour l'ensemble des salariés
6. Un accès à la santé et aux aides techniques amélioré
7. Pleinement respecter les obligations d'accessibilité des établissements recevant du public et des transports
8. L'exemplarité des services publics pour l'accessibilité physique et numérique
9. Une effectivité des droits et des solutions renforcées
10. Un égal accès au sport, à la culture et aux loisirs