200 nouvelles brigades de gendarmerie

Mis à jour le 11/01/2023

A l’occasion d’un déplacement dans le Tarn le 9 juin 2022, le Président de la République s’est engagé à recréer 200 nouvelles brigades de gendarmerie au cours du quinquennat pour renforcer la sécurité de tous les Français et améliorer la prise en compte des victimes.

Ces nouvelles brigades peuvent être des brigades territoriales, composées de 8 à 10 gendarmes : il s'agit notamment de prendre en compte l'évolution prévisible de la démographie de certains territoires comme l'est de notre département. Il peut aussi s'agir de brigades mobiles, unités de 6 à 7 gendarmes, qui ont vocation à assurer une présence de proximité dans les mairies, les France Service ou encore sur les marchés. 

À la demande du Ministère de l’Intérieur, ce sont les préfets qui conduisent la concertation dans leur département respectif avec les commandants de groupements de Gendarmerie.

Pour le département du Gers, le Préfet Xavier Brunetière a lancé une concertation de proximité dès la fin du mois d’octobre 2022. L’objectif affiché est de soumettre courant janvier des propositions d’implantation collectives, partagées et réalisables.

Concernant les futures implantations, chaque mairie a la possibilité de se porter candidate directement auprès de la Préfecture pour accueillir une nouvelle brigade avant le 10 janvier 2023. Chaque candidature s’inscrit dans le cadre fixé par le cahier des charges d’accueil d’une nouvelle brigade territoriale de gendarmerie ou des militaires d'une brigade mobile.

Chaque projet d’implantation fera l’objet d’une phase d’études. Cette dernière doit prendre en compte les besoins opérationnels de la gendarmerie, de l’offre immobilière disponible, des conditions de travail, du cadre de vie proposée aux familles ainsi que la capacité des acteurs locaux à concrétiser le projet.

Vous voulez accueillir une brigade fixe ou une brigade mobile ?

Télécharger Téléchargez le support de présentation de la concertation pour le Gers PDF - 3,20 Mb - 30/11/2022
Télécharger Consultez l'annexe portant sur les supports juridiques concernant les constructions de caserne PDF - 0,05 Mb - 30/11/2022

Votre candidature est à transmettre à l’attention de M. le Préfet du Gers, à l’adresse suivante : pref-ssi-usp@gers.gouv.fr