Sécurité routière : opération carton jaune pour les piétons, cyclistes et trottinettistes

Mis à jour le 07/02/2023

Les mobilités dites « douces » amalgament tous les moyens de déplacements n’émettant pas de gaz à effet de serre. Ce sont donc des moyens de locomotion soit à énergie humaine (marche, vélo, rollers…) soit électriques (trottinettes électriques, gyropode…). Dans tous les cas, ce sont des usagers vulnérables, donc non protégés par une carrosserie.

Depuis quelques années, de nouvelles mobilités sont apparues à l’international répondant ainsi aux besoins des usagers. En France, entre 2017 et 2021 par exemple, le parc de trottinettes électriques a été multiplié par 4,5 (source Statista – France), passant de 102 000 unités vendues à 478 000. En 2022, le record a été atteint, puisque 908 000 trottinettes ont été achetées.

Au niveau national, selon le dernier bilan de la Sécurité Routière, l’augmentation du taux de mortalité et de blessés des cyclistes et des utilisateurs de trottinettes est particulièrement « préoccupant » au regard des chiffres du nombre d'accidents s’étant produits en 2022.

Une opération « carton jaune » est organisée ce 6 février à Auch avec les équipes de la Police Nationale, pour faire de la prévention et inciter les piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes à s’assurer qu’ils sont bien visibles et rappeler aux motards et automobilistes qu’ils doivent être plus attentifs vis-à-vis de ces usagers.

La réglementation

- En circulation, le conducteur et le passager d’un cycle, s’ils sont âgés de moins de 12 ans, doivent être coiffés d’un casque conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle.

- Tout conducteur d’EDPM (Engins de Déplacement Personnel Motorisés) doit être âgé d’au moins 12 ans.

- Les vêtements rétroréfléchissants sont obligatoires la nuit ou lorsque la visibilité est réduite pour les EDPM en agglomération (EDPM interdits hors agglomération sauf sur voie verte et piste cyclable) et hors agglomération en vélo ; ces équipements sont toutefois vivement recommandés en toute circonstance.

- L’usage d’un EDPM est strictement individuel (pas de transport de passager)

- Il est interdit de circuler sur le trottoir. Sinon l'EDPM doit être tenu à la main.

Certains équipements qui favorisent la visibilité sont obligatoires et doivent être contrôlés avant de prendre la route :

- Les cycles doivent être équipés de catadioptres rouges à l’arrière, oranges au niveau des pédales, visibles latéralement, et d’un feu blanc à l’avant.

- Les trottinettes doivent avoir un feu blanc à l’avant, un autre, rouge à l’arrière, et des catadioptres arrières et latéraux.

Les conducteurs de cycles et les utilisateurs d’EDPM sont tenus d’adopter une conduite responsable assurant leur sécurité et celle des autres. Cela passe par le respect du code de la route en toutes circonstances et par un comportement prudent. C’est aussi le cas pour les piétons qui doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules ; ils sont notamment tenus, d’utiliser, lorsqu’il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention. Lorsque la traversée d’une chaussée est réglée par des feux de signalisation lumineux, les piétons ne doivent s’engager qu’au feu vert.

Quelques chiffres

En France Métropolitaine, en 2022 par rapport à 2019

Les cyclistes enregistrent une hausse de +30 % de leur mortalité avec 244 tués (+57 tués) et davantage de blessés graves : 2 600 (+300 soit +13 %).

Les utilisateurs d’EDPM (Engins de Déplacement Personnel Motorisés) subissent une forte augmentation de leur accidentalité : 34 trottinettistes ont perdu la vie en 2022 contre 10 en 2019. La gravité de leurs blessures est également en forte hausse : 600 blessés graves estimés en 2022, soit 400 de plus qu’en 2019.

Sur la commune d’Auch

  • Accidentalité routière globale [2017-2021]

- Sur l’ensemble de la commune d’Auch, 263 accidents corporels ont été constatés dont 4 mortels, 4 tués, 327 blessés dont 72 hospitalisés.

- Sur l’agglomération d’Auch, 199 accidents corporels ont été constatés dont 3 accidents mortels, 240 blessés dont 50 hospitalisés.

Les accidents les plus graves se déroulent aussi bien en agglomération qu’en dehors.

Les usagers vulnérables (piétons, cyclistes et 2RM), sur la même période, sont présents dans 63 % (dont 30 % pour les 2RM) des accidents corporels de la commune d’Auch.

  • Accidentalité impliquant les cyclistes et les trottinettistes (EDPM) [2017-2021]

En agglomération : 28 accidents impliquant des cyclistes, 29 blessés dont 6 hospitalisés.

Hors agglo : 7 accidents, 7 blessés dont 2 hospitalisés.

Présumés responsables : en agglo, 12 cyclistes sur 28 et hors agglo, 4 cyclistes sur 7.

==> Zoom sur les équipements de sécurité

Concernant les cyclistes, il a été relevé par les forces de l’ordre 12 usagers sans équipements de sécurité.

En agglo : sur les 28, 3 accidents corporels, la nuit.

Hors agglo : sur les 7, aucun accident corporel la nuit.

  • Accidentalité des piétons [2017-2021]

En agglo, 52 accidents corporels, 2 tués, 53 blessés dont 19 hospitalisés.

1 seul accident hors agglo avec 1 blessé hospitalisé.

Les 2 piétons décédés (percutés par un VL) ont plus de 65 ans.

17 accidents sur la portion RN 21.

13 accidents hors passage piéton. Les 2 piétons tués étaient situés en dehors d'un passage piéton.

Conseils de sécurité

  • Utilisez les bandes ou les pistes cyclables.
  • Circulez sur le côté droit de la chaussée, à environ 1 m du trottoir et des voitures en stationnement.
  • Faites attention aux portières qui s’ouvrent brusquement et aux piétons qui peuvent surgir entre deux véhicules.
  • Gardez une distance de sécurité d’au moins 1 m avec les autres véhicules.
  • Ne zigzaguez pas entre les voitures.
  • Aux intersections, placez-vous un peu en avant des véhicules pour être bien visible.
  • Même si le casque n’est pas obligatoire au-delà de 12 ans, il est fortement recommandé d’en porter à votre taille.