Influenza aviaire

Mis à jour le 19/10/2018

Pierre Ory, préfet du Gers a réuni, à la préfecture, le 1er février 2016, en présence des parlementaires gersois, l'ensemble des institutions, services et acteurs du monde agricole concernés par la gestion de la crise de l'influenza aviaire.

Après avoir présenté la situation dans le Gers au 1er février 2016 et les mesures bio-sécurité, Dominique Chabanet, DDCSPP, a développé les mesures d'accompagnement mises en place.

Mobilisation de l'Activité Partielle

A l'occasion de la crise aviaire et de l'organisation des opérations d'assainissement de la filière palmipède, un certain nombre d'entreprises agricoles (couvoirs, élevage, gavage,...), de transformation (abattoirs, découpe, conditionnement de volaille), de transport, de prestations de services pour la filière avicole vont connaître des réductions d'activité qui ne leur permettront pas d'employer leurs salariés, à hauteur de la durée légale du travail (35H).

Dans cette situation, les entreprises peuvent bénéficier d'une indemnisation de la part de l'Etat (DIRECCTE), au titre de l'Activité Partielle (régime juridique existant à la date du 18 janvier 2016).

Gers : tableaux des communes et exploitations situées en zone de protection et de surveillance

Télécharger liste des exploitations situées en zone de protection PDF - 0,03 Mb - 04/02/2016
Télécharger liste des exploitations situées en zone de surveillance PDF - 0,07 Mb - 04/02/2016

Pour en savoir plus sur la situation sanitaire : http://agriculture.gouv.fr/en-savoir-plus-sur-linfluenza-aviaire