Sécurité routière : les bons réflexes pour les départs en vacances

Mis à jour le 21/04/2023
De nombreux vacanciers vont prendre la route pour ces vacances de printemps, l’occasion de rappeler les règles élémentaires de sécurité routière, après les mauvais comportements observés lors du week-end de Pâques.

Le printemps appelle en effet à des sorties en extérieur, avec des cyclistes circulant en file indienne et des randonneurs cheminant sur le bas-côté des routes. Les conducteurs de véhicules légers et de poids lourds doivent adapter leur conduite à ces usagers plus lents et plus vulnérables, en réduisant leur allure, et en évitant des dépassements et rabattements brutaux.

Les chiffres du 1er trimestre dans le Gers

Le premier trimestre de l’année 2023 montre une hausse de 25 % de l’accidentologie avec 35 accidents corporels contre 28 pour la même période en 2022.

Quatre personnes ont trouvé la mort depuis le début de l’année sur les routes gersoises, contre trois sur la même période l’an passé.

Les forces de l’ordre déplorent un relâchement dans les comportements. En effet pour le premier trimestre 237 permis ont déjà été retirés, dont 39 pour le seul week-end de Pâques.

Si les retraits pour excès de vitesse (69 en 2023 contre 127 en 2022) ou pour consommation d’alcool (67 en 2022 et 2023) sont stables ou en baisse, la hausse des retraits pour consommation de stupéfiants est alarmante : 98 en 2023 contre 64 en 2022 (sur le 1er trimestre).

Des contrôles renforcés

Les forces de l’ordre restent pleinement mobilisées pour lutter contre les comportements à risque au volant. Ainsi, les opérations de contrôles vont s’intensifier sur le département, notamment durant toute la période des vacances scolaires et aucune tolérance ne sera accordée aux conducteurs dangereux.

Une vigilance particulière

Afin de veiller à la sécurité de tous en ce début de vacances, le préfet du Gers appelle à un comportement responsable des automobilistes et à une plus grande vigilance sur :

  • Le port de la ceinture : pour tous les passagers du véhicule
  • Le respect des pauses : toutes les deux heures pour une durée de 15 à 20 minutes
  • Le respect des limitations de vitesse et des distances de sécurité
  • La consommation d’alcool avant de prendre le volant
  • L’utilisation du téléphone au volant
  • L’état du véhicule : à vérifier avant de prendre la route (usure et pression des pneus, niveaux d’huile, liquides de frein et de refroidissement, etc.)
  • Le chargement du véhicule : en cas d’utilisation d’une barre ou d’un coffre de toit ou d’un porte-vélos, ne pas faire dépasser son chargement à l’avant de la voiture et d’un mètre maximum à l’arrière

Il est également recommandé de consulter les conseils de prudence de la sécurité routière avant le départ.