Médaille du travail

Mis à jour le 06/12/2021
Décret n°84-591 du 4 juillet 1984 modifié par le décret n° 2000-1015 du 17 octobre 2000.

La médaille d’honneur du travail récompense l’ancienneté de services des salariés.

Elle est attribuée par arrêté du préfet à la demande du salarié ou de l'employeur, et est assortie d’un diplôme et, dans certains cas, d’une gratification (convention collective ou usage de l’entreprise).

La médaille d’honneur comporte quatre échelons 

  • la médaille d’argent, après 20 ans de services,
  • la médaille de vermeil, après 30 ans de services,
  • la médaille d’or, après 35 ans de services,
  • la médaille grand or, après 40 ans de services.

Il y a deux promotions par an :

  • le 1er janvier - dépôt ou envoi du dossier avant le 15 octobre
  • le 14 juillet - dépôt ou envoi du dossier avant le 1er mai

Modalités de dépôt du dossier :

Depuis le 6 décembre 2021, le dépôt du dossier est dématérialisé.

Le salarié doit compléter sa demande sur https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mhtravail