Document Général d'Orientation 2023 - 2027 (DGO)

Mis à jour le 12/03/2024

En 2022, chaque département a été invité à élaborer son nouveau Document général d'orientation (DGO) couvrant la période 2023-2027. Il définit les orientations d'actions à mener et constitue un levier de mobilisation de tous les acteurs afin de renforcer la sécurité routière et réduire l'accidentalité.

Son élaboration doit permettre à l'ensemble des partenaires locaux de partager le plus largement possible l'analyse de l'insécurité routière du département et les enjeux qui en découlent. La mobilisation de tous les acteurs est nécessaire pour traduire de manière stratégique la prise en compte de ces enjeux.

Pour ce nouveau DGO, 4 enjeux nationaux et un enjeu local ont été validés et priorisés comme suit :

  • les conduites à risques
  • les nouveaux modes de mobilité dite « douce »
  • les seniors (enjeu local)
  • le risque routier professionnel
  • les deux roues motorisés

Compte tenu de l’accidentalité départementale, de son évolution et des changements attendus relatifs à la mobilité, les 3 enjeux « les conduites à risques », « les nouveaux modes de mobilité dite « douce » » et « les seniors » sont jugés prioritaires.

La mise en place

Afin de décliner annuellement les orientations d’actions du DGO 2023-2027,un plan départemental d’actions sécurité routière annuel sera mis en œuvre. Pour ce faire, un appel à projet sera lancé en début de chaque année auprès de l’ensemble des partenaires pour recueillir les actions de prévention des porteurs de projet.

Téléchargez le DGO 2023-2027

Télécharger Document Général d'Orientations (DGO) 2023-2027 PDF - 11,11 Mb - 19/07/2023