L'ambroisie et les risques d'allergies

Plante envahissante originaire d’Amérique du nord, l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia) possède un fort pouvoir allergisant. Elle se développe et se multiplie très facilement sur différents types de terrains, notamment ceux sur lesquels interviennent des activités humaines (surfaces agricoles, bords de route, chantiers…). Très présente depuis plusieurs années dans la vallée du Rhône, elle s’étend aujourd’hui en région Occitanie.
Dans le Gers, l’ambroisie à feuilles d’armoise s’étend progressivement ; c’est le moment d’agir avant qu’il ne soit trop tard, en nous aidant à repérer et signaler la présence d’ambroisie sur la plate-forme via l’un des 4 canaux disponibles :
- Onglet « signalement » du site http://www.signalement-ambroisie.fr/
- Application mobile Signalement Ambroisie à télécharger gratuitement
- Téléphone : 0 972 376 888
Attention l’émission de pollen commence mi-août et s’accroit pour être au maximum en septembre (pic pollinique). Il est préférable de ne pas intervenir à cette période ou seulement avec un équipement adapté.
Pour plus d’informations : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques- microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/ambroisie-info/
Partager la page