Baromètre de l'action publique : ce qui change pour moi dans le Gers

Mis à jour le 11/12/2023

Lancé en 2021, le baromètre des résultats de l’action publique est un outil de transparence qui présente concrètement des indicateurs chiffrés afin de vous rendre compte de l’impact des résultats de l’action publique près de chez vous et dans votre quotidien.

Consultez le baromètre de votre département : cequichangepourmoi.gouv.fr

La cohésion sociale et l’égalité des chances sont des priorités sur lesquelles les services de l’État s’investissent pleinement, notamment grâce au développement de l’emploi et de l’engagement des jeunes, le renouvellement urbain et l’accès au logement, le déploiement de France Services ou encore le déploiement du plan vélo.

Le renforcement de l’attractivité économique du territoire et de la formation de nos jeunes sont des enjeux majeurs, afin de faire de notre tissu économique un acteur de la transition écologique et un lieu de vie, inséré dans le territoire.

Certains projets structurants sont tout particulièrement suivis par les services de l’État :

 

Le schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) Neste et Rivières de Gascogne

Il s’agit d’accompagner les élus dans leur volonté de créer une politique commune de l’eau intégrant les aspects quantitatifs et qualitatifs, et de déployer la feuille de route adoptée par la commission locale de l’eau (CLE) pour atteindre l’objectif de l’arrêté interdépartemental d’approbation du SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux en juin 2026.

Le centre hospitalier d’Auch : extension et reconstruction

Dans un contexte où l’offre locale de soins est à renforcer et à sécuriser, le projet d’extension/reconstruction est au centre de la politique de santé du Gers et nécessite un pilotage du projet en lien direct avec le DG ARS Agence Régionale de Santé pour faire face aux enjeux identifiés tels que la situation financière du centre hospitalier, le dimensionnement du projet médical, le calendrier à maîtriser et l’attente du territoire.

Le projet de parc naturel régional de l’Astarac

Il s’agit de suivre la progression de ce projet porté politiquement à l’échelle de l’Astarac, pour s’assurer des délais de rédaction de la charte, du contenu de cette dernière et des étapes de concertation dans la perspective de sa validation en septembre 2025 avec deux préalables que sont une nouvelle visite des rapporteurs et une audition par la CNPN au printemps 2025.

L’abattoir d’Auch

Face au caractère transversal et structurant de ce projet pour le Gers et face à la situation actuelle non pérenne de l’offre sur le territoire, il s’agit ici d’accompagner les acteurs du territoire pour faire naître ce projet d’abattoir au sein d’un bâtiment intercommunal afin de répondre aux enjeux identifiés que sont la diversification des lignes, la facilitation d’accès pour les agriculteurs et la sécurisation d’une filière.

Axe 1 - Atteindre le plein emploi et réindustrialiser le pays

La formation des jeunes est un élément clé pour garantir le plein-emploi et renforcer l’attractivité du territoire. Dans le Gers 1 586 nouveaux contrats d’apprentissage ont été conclus.

203 entrées en contrat d'engagement jeune.

Au 21 juillet 2023, 5 entreprises étaient lauréates du plan France 2030 pour un montant d'investissement de plus de 2 millions d'euros.

 

Axe 2 - Planifier et accélérer la transition écologique 

88 km de pistes cyclables sécurisées dans le Gers / xx foyers ont bénéficié de MaPrimeRénov’

Le département, en s’inscrivant dans le développement des mobilités douces et actives, dispose d’un réseau cyclable de 88 km et propose 218 points de recharges recharge rapides ouverts au public.

8 196 foyers ont bénéficié de MaPrimeRénov’

 

Axe 3 Bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics : Consolider le réseau des espaces France services

24 France Services labellisées dans le Gers

France Services permet un accompagnement sur les démarches de 9 partenaires nationaux : ceux du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès aux droits), de l’assurance maladie, de l’assurance retraite, des allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole et de La Poste.

Axe 4 Renforcer l’ordre républicain et encourager l’engagement : Présence renforcée des forces de l’ordre dans l’espace public

La sécurité au quotidien a été renforcée, à travers la lutte contre le trafic de stupéfiants, l’action contre les atteintes aux principes républicains, ou encore la mobilisation contre les violences faites aux femmes.