France Ruralités

Faire des campagnes des territoires d’avenir

France Ruralités - Un plan pour une équité territoriale

Annoncé le 15 juin 2023, le plan France Ruralités (2023 – 2027) vise à répondre de manière adaptée aux attentes et aux besoins des territoires ruraux afin que ces territoires puissent exprimer tout leur potentiel.

Ce plan découle d'une démarche d'évaluation et de bilan lancée depuis juillet 2022 autour de l'Agenda rural. Les résultats de cette évaluation ont conduit à la création de France Ruralités, fruit d'une collaboration entre le Gouvernement et les collectivités territoriales. Axée sur la cohésion des territoires, son ambition est d'améliorer le quotidien des Françaises et des Français vivant en zone rurale.

Pour formuler une réponse globale et adaptée aux réalités des territoires ruraux, France Ruralités agit sur 4 axes majeurs :

1- Soutenir les territoires dans la conduite de projets

Né d'une proposition de l'Association des maires ruraux de France (AMRF), le programme d’ingénierie « Villages d'avenir » s’inscrit dans la continuité de ce qui a déjà fait pour la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs avec Action cœur de ville et Petites Villes de demain. Piloté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), ce nouveau programme soutiendra les collectivités et les élus à mener des projets qui "transforment le quotidien" : équipement sportifs et culturels, mobilités, accueil des enfants, développement économique… Pour sa mise en œuvre et son déploiement, ce programme d'ingénierie s'appuiera sur un réseau de 100 chefs de projets mutualisés à l'échelle départementale.

2- La valorisation des aménités rurales

Le gouvernement a accédé, à la demande du Parlement rural, de porter de 41 à 100 millions d'euros la dotation "biodiversité et aménités rurales" pour aux territoires ruraux de protéger et développer leur patrimoine naturel. 

3- L'amélioration du quotidien

Pour apporter des "solutions nouvelles", une trentaine d’actions sont réparties dans sept thématiques : mobilités, vie quotidienne des élus locaux, égalité des chances et éducation (généralisation des territoires éducatifs ruraux, services civiques et relais Info jeune), attractivité des services, santé (déploiement des 100 médicobus), culture, habitat et logement (prime contre la vacance).

4- La réforme des zones de revitalisation rurale (ZRR)

Plus d’informations sur le site du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : https://www.ecologie.gouv.fr/france-ruralites-plan-equite-territoriale

Sélectionnez votre thématique

A lire dans cette rubrique