Appel à projets alimentation locale et solidaire

Contexte national :

La crise sanitaire a mis en exergue la difficulté pour certains d’avoir accès pour des raisons financières mais aussi physiques à une alimentation locale, fraiche, saine et d’un prix abordable. Face à l’accroissement du nombre de personnes isolées ou en situation de précarité, les initiatives portées par des associations, des entreprises, des acteurs de l’économie sociale et solidaire, des collectivités ont foisonnées sur tout le territoire pour proposer à tous une alimentation locale et de qualité. Dans ce contexte, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation déploie, dès le début de l’année 2021, 30 millions d’euros afin d’encourager les projets permettant aux personnes modestes ou isolées d’accéder à une alimentation locale et de qualité sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin.

L’appel à projets de la mesure alimentation locale et solidaire se décline au niveau national et au niveau départemental pour laisser une large part au soutien des projets de proximité. Une enveloppe territorialisée de 24 millions d’euros est ainsi dédiée aux initiatives locales de tous les acteurs de la société civile et de l’économie sociale et solidaire qui s’engagent à accroitre l’accès à une alimentation saine, sûre, durable, de qualité et locale aux citoyens qui en sont éloignés.Dans son volet national, la mesure engage 6 millions d’euros au soutien des projets structurants et innovants des acteurs « têtes de réseaux ».

Cette opération est complémentaire des mesures portées respectivement par le ministère des Solidarités et de la Santé qui soutient les associations de lutte contre la pauvreté ( https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/lutte-contre-l-exclusion/article/plan-de-soutien-aux-associations-de-lutte-contre-la-pauvrete ) et du ministère en charge du Logement qui soutient l’accès à l’alimentation des personnes hébergées à l’hôtel ( https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/collectivites/faciliter-acces-alimentation-personnes-hebergees-hotel ).

Lien vers l’appel à projets national : https://agriculture.gouv.fr/beneficiez-des-mesures-france-relance-transition-agricole-alimentation-et-foret

Pour la Gers :

Une enveloppe de 170 000 € est allouée au département du Gers

La date limite des dépôts des dossiers est fixée au 30 juin 2021, les dossiers seront examinés au fil de l'eau jusqu'à cette date.

 

Dépôt des dossiers par courrier ou en ligne :

  • Tout dossier de candidature doit être déposé par courrier recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante :

DDCSPP, cité administrative, place de l'ancien Foirail

32020 AUCH Cédex 9

Cahier des charges
Annexe 1 : Dossier de candidature et liste des pièces justificatives
Annexe 2 : Budget et plan de financement prévisionnels
Annexe 3 : Déclarations d'aides publiques