Déclarations des revenus 2021 : barème kilométrique revalorisé de 10%

 
 
Déclarations des revenus 2021 : barème kilométrique revalorisé de 10%

Cette campagne déclarative 2022 marque une grande nouveauté concernant le barème de l’indemnité kilométrique et la déclaration des revenus 2021. Le barème kilométrique est en effet revalorisé de 10 % pour les redevables qui optent pour le régime de la déduction des frais professionnels au réels.

En effet, les redevables ont le choix entre une déduction forfaitaire de 10 % ou la déduction de leurs frais réels lorsqu’ils effectuent de nombreux trajets dans le cadre de leur emploi.

Cette indemnité kilométrique est calculée en fonction de la distance parcourue entre votre domicile et votre lieu de travail mais aussi de la puissance fiscale de votre véhicule mentionnée sur la carte grise.

Cette revalorisation génèrera en moyenne un gain de 150 euros sur chaque déclaration d’impôt pour les 2,5 millions de foyers fiscaux qui déduisent les frais professionnels réels

Assurez-vous que le montant total de vos frais professionnels évalués au réel dépasse le montant de la déduction forfaitaire de 10 %. Attention au trajets supérieurs à 80 kms aller-retour quotidien : information sur le site https://www.impots.gouv.fr

Ce barème servira également de référence pour la fixation du montant des indemnités forfaitaires kilométriques versées par les employeurs à leurs salariés quand ces derniers utilisent leur véhicule personnel pour des déplacements professionnels.

Pour être plus complets, les bénévoles dans le milieu associatif qui engagent des frais, notamment liés à l’utilisation de leurs véhicules personnels, peuvent également évaluer forfaitairement leurs frais en fonction d’un barème kilométrique spécifique. Les frais pour lesquels les bénévoles renoncent au remboursement sont considérés comme des dons, et l’association délivre un reçu fiscal qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Les associations doivent dorénavant déclarer à l’administration fiscale le montant des dons et versements mentionnés sur ces reçus : « https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/declaration-des-dons »