Archives départementales

 
Archives départementales

Leurs missions…

Le directeur des Archives départementales assure, par délégation du préfet du Gers, le contrôle scientifique et technique de l’État sur les archives publiques produites dans le département.

Suivant le Code du Patrimoine, les archives « sont l’ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé ,dans l’exercice de leur activité. La conservation de ces documents est organisée dans l’intérêt public, tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la recherche » (art. L 211-1 et 211-2).

Chargées, au niveau départemental, de la gestion du matériau ainsi défini par la loi, les Archives départementales sont à la fois un service du Département, placé sous l’autorité du président du Conseil départemental, et un service déconcentré de l’État, placé sous l’autorité du Préfet et de la ministre de la Culture.

D’une part, en effet, les Archives départementales exercent des missions dévolues à l’État :

  • en conservant des archives qui restent la propriété domaniale de l’État ;
  • en exerçant le contrôle scientifique et technique de l’État sur les archives de toute instance publique ou chargée d’une mission de service public et ayant son siège dans le département (toutes administrations, juridictions et établissements d’enseignement, collectivités territoriales et établissements en dépendant, organismes consulaires, notaires, etc.).

Au titre de ces fonctions régaliennes, le directeur des Archives départementales est un conservateur ou conservateur général du Patrimoine de la fonction publique d’État, mis à disposition du Conseil départemental.

Ce contrôle scientifique et technique, qui s’exerce sur pièce ou sur place, porte sur les conditions de gestion des documents par leur producteur même. Il se manifeste notamment par la délivrance obligatoire d’une autorisation préalable à toute élimination de documents publics (bordereau d’élimination).

Mais les missions subséquentes de collecte, classement et description, conservation et communication au public des archives définitives relèvent, quant à elles, de la compétence du Conseil départemental dont les Archives départementales dépendent à ce titre.

Compétentes en matière d’archives d’origine publique, les Archives départementales ont aussi pour rôle de concourir à la sauvegarde des archives privées marquantes localement, en tous domaines (personnalités, familles, entreprises, associations de tous secteurs, praticiens de tous corps de métiers, etc.), en assurant, comme pour les documents publics, leur conservation pérenne et leur communication aux chercheurs.

Le très riche patrimoine historique ainsi accumulé aux Archives départementales du Gers, et qui remonte au XIe siècle, occupe aujourd’hui plus de 17 kms de rayonnages. Il est consultable sur place par toute personne justifiant de son identité, sous réserve de certains délais légaux pour les documents les plus récents touchant à la vie privée ou à la sécurité publique. Certaines séries de documents et une partie croissante des instruments de recherche décrivant le contenu des divers fonds conservés sont en outre consultables en ligne sur le site des Archives départementales du Gers. Des expositions proposent en outre aux visiteurs des illustrations de l’histoire locale à travers les documents originaux conservés en rapport avec le thème retenu, expositions conçues en priorité pour le monde scolaire, qui peut être accueilli aux Archives départementales du Gers par le personnel qui y est en charge du service éducatif.

Créées en 1796, installées en 1950 dans l’ancien couvent des Carmélites d’Auch, les Archives départementales du Gers bénéficient aujourd’hui d’un bâtiment moderne et fonctionnel, inauguré en 2006 dans le parc de l’Hôtel du Département.

Leurs coordonnées

Archives départementales du Gers

81 route de Pessan
BP 20569
32001 AUCH

  • Salle de lecture équipée en wifi.
  • Salle de détente pour les lecteurs.

Contacts

Tél : 05.62.67.47.67
Fax : 05.62.67.47.51
Mél : archives32@gers.fr

Accès en bus

  • Ligne 1 : arrêt Tuilerie (à proximité de l'entrée du site de l'Hôtel du Département)
  • Ligne 2 : arrêt Hôtel du Département
  • Ligne 3 : arrêt Tuilerie

Horaires d’ouverture au public

  • Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 9h - 12h30 et 13h30 à 17h.
  • Mardi : 13h30 - 17h.

Fermeture annuelle : entre Noël et Jour de l’An.

Directeur

Pascal GENESTE, conservateur général du patrimoine

Trouvez toutes les informations sur le site www.archives32.fr