Remerciements

 
 

Index d'articles

  1. Edito
  2. De quoi parle-t-on ?
  3. L’ampleur du phénomène
  4. Les formes de violence
  5. Comprendre le fonctionnement de la violence
  6. Les répercussions des violences conjugales
  7. Le rôle des professionnel.le.s
  8. Structures et dispositifs
  9. Dispositifs dédiés - VICTIMES
  10. Dispositifs dédiés - ENFANTS
  11. Dispositifs dédiés - AUTEURS
  12. Numéros d’urgence
  13. Autres formes de violences
  14. Modèles d’attestation & certificats médicaux
  15. Bibliographies, guides, outils d'apprentissage
  16. Remerciements
  17. Téléchargement du guide au format PDF
  18. Consultez sous forme de livre

En 2019-2020, 39 partenaires institutionnels et associatifs du Gers se sont mobilisés collectivement avec la ferme intention d'améliorer la prise en charge des situations de violences au sein de couples sur le département.

Cette mobilisation s'inscrit dans la dynamique plus large du Réseaulument Egalité dans le Gers créé en 2008. Le Réseaulument Egalité, c'est aujourd'hui autour de 100 structures qui font le pari de l'égalité entre les femmes et les hommes et dont les correspondant·es égalité mènent dans leurs domaines respectifs (travail, emploi, agro-alimentaire, restauration, industrie, culture, éducation, sport, politique, …) des actions en faveur d'une plus grande égalité entre les femmes et les hommes.

Le guide "Violences au sein du couple – Guide pour les professionnel·es du Gers" est une réponse concrète élaborée par les structures réunies en collectif afin d'améliorer la prise en charge des victimes et des auteurs de violences : renforcer la connaissance réciproque des différentes structures intervenantes dans le dispositif de prévention et de lutte contre les violences, conforter l'identification de leurs rôles respectifs, co-construire une culture de l'égalité et de la lutte contre les violences au travers de la consolidation des connaissances sur la phénomène des violences, consolider l'identification des dispositifs dédiés en vue d'une meilleure coordination des prises en charge.

Qu'il s'agisse des Services de l’État, du Conseil Départemental, des Communes gersoises ou des partenaires associatifs, il est incontournable de souligner que ce guide n’aurait pu voir le jour sans l'implication collective de ces différentes structures qui doivent être chaleureusement remerciés.

Il faut remercier les policier.es, les gendarmes, les magistrat.es, les agent.es des services publics, les médecins et infirmièr.es dans le service public ou en libéral, les professionnel·les de la santé, du social ou de l’éducation, les travailleuses et travailleurs sociaux rattachés aux collectivités territoriales ou au tissu associatif, … toutes et tous engagés, souvent de manière discrète, sur l'ensemble du Gers et dont il faut souligner la rigueur, l'opiniâtreté et l'obstination à prévenir et à lutter contre les violences.

Ce guide n’aurait pu voir le jour sans l’investissement du comité rédactionnel, composé de Jeanne LOUIT – mission de fin d'études de Sciences Politique et d'Alain TACHÉ – Id3 Association. Il sera actualisé au fil du temps en fonction des nouvelles mesures, des nouveaux dispositifs mis en œuvre par les partenaires du territoire.

Ce guide marque la volonté d'un territoire, tel que le Gers, qui lutte contre les violences faites aux femmes par toujours plus de professionnalisation sur le phénomène des violences au sein du couple et de ses nombreuses conséquences, et toujours plus de coordination des différents partenaires.

Soyez toutes et tous remerciés pour ce guide qui va permettre d'amplifier et de renforcer les actions déjà engagées sur le territoire du Gers par l'ensemble des partenaires.

Nicole PASCOLINI
Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes du département du GERS.
Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations du Gers.