Dispositifs dédiés - ENFANTS

 
 

Index d'articles

  1. Edito
  2. De quoi parle-t-on ?
  3. L’ampleur du phénomène
  4. Les formes de violence
  5. Comprendre le fonctionnement de la violence
  6. Les répercussions des violences conjugales
  7. Le rôle des professionnel.le.s
  8. Structures et dispositifs
  9. Dispositifs dédiés - VICTIMES
  10. Dispositifs dédiés - ENFANTS
  11. Dispositifs dédiés - AUTEURS
  12. Numéros d’urgence
  13. Autres formes de violences
  14. Modèles d’attestation & certificats médicaux
  15. Bibliographies, guides, outils d'apprentissage
  16. Remerciements
  17. Téléchargement du guide au format PDF
  18. Consultez sous forme de livre

Le Point Accueil

MDEF – Maison départementale enfance et famille

MDEF

9 rue Irénée David 32000 Auch - 05 62 60 32 99

Le Point Accueil de la Maison Départementale de l’Enfance permet les rencontres parents-enfants en présence d’intervenantes ou d'intervenants spécialisés. Les rencontres s’organisent du mardi au vendredi de 9h à 17h00 et le samedi du 9h à 13h00 (fermeture les dimanches, lundis et jours fériés).

Les rencontre se font soit à la demande de l’Aide Sociale à l’Enfance dans le cadre d’une mesure ordonnée par le juge des enfants (mesures de placement ou d’AEMO) ; soit sur ordonnance du juge aux affaires familiales dans un contexte de conflit familial, afin de maintenir le lien ou soutenir la reprise du lien en le/les parents et le/les enfants) ; soit dans le cadre d’une convention d’accord entre les parents et le Point Accueil (mesures de gré à gré).

Contact : Monsieur Bertrand COLLIAT, Chef de service
Courriel : secretariat.socioeducatif@mdef.fr

L'Espace rencontre parents/enfants "Pas à pas"

CIDFF – Centre d’information sur les droits des femmes et de la famille

CIDFF Pas à pas

2 place de l’Ancien Foiral 3200 Auch - 05 62 63 40 75

Ce service permet l'organisation de visites parents/enfants dans un lieu sécurisé. Ouvert depuis le 17 avril 2015, il propose un lieu, qui s’adresse à toute situation où la relation enfants-parents et/ou l’exercice d’un droit de visite est interrompu, difficile ou trop conflictuel. Cet espace a pour but le maintien de la relation, la prise ou reprise de contact entre l’enfant et le parent avec lequel il ne vit pas lorsqu’il n’existe pas d’autre solution. Cet espace est également accessible aux grands-parents et à toute personne bénéficiaire d’un droit de visite.

C’est un dispositif qui tente de préparer les conditions d’une relation durable sans la présence d’un tiers, lorsque cela s’avère possible. C’est un lieu de transition.

Les Espaces Rencontre contribuent au soutien à la parentalité, ils ont pris leur place dans l’intérêt de l’enfant et des familles.

L’Espace Rencontre peut être sollicité, soit par les personnes elles-mêmes, soit par le Juge aux Affaires familiales ou par la Cour d’Appel.

L’équipe de l’Espace Rencontre Pas à Pas est composée de 7 professionnels.les formés.es dans le domaine du social ou de la santé, ayant des compétences spécifiques, une expérience dans le champ des relations familiales.

En pratique : Les personnes qui souhaitent s’adresser à l’Espace Rencontre contactent le CIDFF au 05.62.63.40.75 les jours d’ouverture du CIDFF, pour une première évaluation et une prise de rendez-vous.

L’accueil du service est ouvert aux familles du lundi au vendredi pour les premiers contacts, les suivis des situations.

Un entretien individuel est fixé pour toutes les personnes concernées par les visites au CIDFF du GERS - 2, Place de l’Ancien foirail à Auch. Lors de ces entretiens préalables aux visites, une information sur le fonctionnement du service est donnée et un contrat d’engagement réciproque signé.

Les visites sont organisées à la Maison des Adolescents 9, rue Irénée David à Auch, les samedis, essentiellement.

Les rendez-vous et les rencontres dans le cadre de ce service sont gratuits.

Conformément au décret du 15 octobre 2012, un agrément préfectoral encadre l’organisation et le fonctionnement des Espaces Rencontre.

L'accueil familial d'urgence

MDEF – Maison départementale enfance et famille

MDEF

9 rue Irénée David 32000 Auch - 05 62 60 32 99

L'Accueil familial d'urgence 24h/24 et 365j/an. Les parents peuvent contacter le service les jours ouvrés de 9h à 17h. Il permet d'accueillir les enfants de 0 à 6 ans placés dans un cadre judiciaire ou administratif et sur demande de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Les accueils se font chez des assistantes familiales avec un nombre de places de 10.

Dans un délai de moins de 72h l'accueil peut se faire dans l’espace enfant de la MDEF.

L’équipe de la MDEF se compose de professionnelles et de professionnels spécialisés dont des assistants ou assistantes familiales, éducateur ou éducatrice de jeunes enfants, puériculteur ou puéricultrice, psychologue.

Contact : Madame Martin Cécile, Cheffe de service
Courriel : c.martin@mdef.fr

La médiation familiale

CIDFF – Centre d’information sur les droits des femmes et de la famille

CIDFF Médiation

2 place de l’Ancien Foiral 3200 Auch - 05 62 63 40 75

La médiation familiale est un temps d'écoute, d'échanges et de négociation qui permet de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun (enfants, tiers, grands-parents, parents, héritiers...). Elle a pour finalité d'apaiser le conflit et de préserver les relations au sein de la famille. C'est un processus structuré et confidentiel de résolution amiable des différends familiaux. Il a pour but de parvenir à une solution mutuellement acceptable.

C’est une démarche volontaire qui nécessite l’accord, l’engagement, de chaque personne concernée.

La médiation familiale offre une ouverture et un temps de parole qui permet par la restauration du dialogue et de la communication, la reconnaissance des souffrances inhérentes au conflit. Les personnes sont reçues ensemble pour un travail essentiellement basé sur les ressentis et les besoins pour une compréhension réciproque avant d’aborder les options possibles.

Ce service concerne les situations de séparation pour les questions relatives à l’autorité parentale, l’organisation du quotidien des enfants, la participation financière, la répartition des biens… Cependant elle s’adresse à la famille dans sa diversité : aux parents, aux grands-parents qui ne voient pas leurs petits-enfants, aux fratries lorsque des décisions doivent être prises concernant un membre de la famille (parents, conjoints âgés, malades…) dans le cas de successions conflictuelles, aux familles recomposées. Plus récemment dans le nouveau référentiel sont prévues les médiations parents/adolescents.

Le coût de la médiation familiale : l’entretien d’information est gratuit, puis une participation financière en fonction des ressources est demandée à chaque personne conformément au barème de la CNAF qui a été réactualisé en avril 2018.

Le CIDFF et l’UDAF ont créé le CMFG (Centre de Médiation Familiale du Gers) 4, rue Leconte de Lisle à AUCH : 05 62 60 26 97 et peuvent vous proposer des rendez-vous dans tout le département.

Les médiateurs familiaux,  médiatrices  familiales sont des professionnel.es diplômé.es  d’Etat.

Suivi psychologique

CMPP Auch : Centre Médico-Psycho-Pédagogique d'Auch

Le CMPP est un centre de consultation, de diagnostic et de soins adressé aux enfants âgés de 3 à 18 ans présentant des difficultés et des problématiques diverses : des difficultés d’adaptation scolaire, sociale, familiale ; des troubles psycho-affectifs ; des troubles du comportement ; des troubles du développement ; des troubles instrumentaux.

Nos missions :

Le CMPP effectue des bilans, des diagnostics, des prises en charge sous la responsabilité d’un médecin. L’activité est ambulatoire et prend la forme de séances de traitement individuelles, en binôme ou en groupe.

Soins et accompagnements proposés : Psychiatrie, Psychothérapie, Neuropsychologie, Orthophonie, Psychomotricité, Groupe thérapeutique, Entretiens familiaux, Thérapie familiale, Guidance parentale, Accompagnement social.

Comment nous solliciter :

Les parents ou représentants légaux contactent le CMPP afin de retirer un dossier d’inscription. A réception de ce dernier, le directeur médical et l’assistante sociale recevront les parents et les enfants lors de premiers entretiens pour écouter les inquiétudes ou difficultés motivant la demande. Un ou plusieurs entretiens permettront d’évaluer la nature de ces difficultés. Les parents et les enfants pourront être amenés à rencontrer d’autres professionnels de l’équipe pluridisciplinaire pour réaliser des bilans.

La prise en charge au CMPP :

Lors de l’admission, un document individuel de prise en charge (DIPC) sera établi et remis au représentant légal. Ce document vise à préciser les droits et obligations réciproques.

Puis, un projet personnalisé de soins sera proposé aux parents et à l’enfant. Il précisera les objectifs et les prestations adaptées à l’enfant. Il sera élaboré en équipe dans le cadre d’une synthèse, sous la responsabilité médicale.

Le projet personnalisé de soins évoluera en fonction des besoins de prise en charge de l’enfant et sera révisé au minimum une fois par an. L’avis de l’enfant et de sa famille sera régulièrement recueilli.

Dans le cadre d’un accompagnement coordonné, l’équipe du CMPP peut être amené à échanger avec des professionnels extérieurs qui interviennent dans sa situation : médecin, école, services sociaux…. Sur le principe, ces contacts sont soumis à l’accord préalable de l’enfant et de son représentant légal.

Tout arrêt de la prise en charge, quelle qu’en soit la motivation, sera matérialisé par un entretien avec le directeur médical ou le professionnel intervenant auprès de votre enfant.

CMPP CONDOM : site principal avec accueil secrétariat

59 avenue d'Aquitaine 32 100 CONDOM

05 62 28 35 24

cmppcondom@pep32.fr

ouvert du lundi au vendredi : 8h00/18h00

CMPP AUCH

14 rue Eugène Sue  32000 Auch

05 62 61 20 70

cmppauch@pep32.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 9h15 à 12h15 et 13h15 à 16h15

Antenne LECTOURE

Sis Cours d’Armagnac 32700 LECTOURE

05 62 29 36 54

cmpplectoure@pep32.fr

ouvert du lundi au mercredi selon rendez-vous consultatins

Antenne NOGARO

10 avenue du Cassou de Herre 32110 NOGARO

05 62 09 11 11

cmppnogaro@pep32.fr

ouvert du lundi au vendredi selon rendez-vous consultations