Les bons réflexes pour les départs en vacances

Mis à jour le 02/09/2022

De nombreux vacanciers vont prendre la route pour les congés d’été, période sensible en matière de sécurité routière car marquée par un pic de l’accidentalité : les mois de juillet et août représentent au niveau national 1/5ème de la mortalité routière annuelle. En 2021, ce ratio était le même dans le Gers avec deux accidents mortels sur la période estivale.

Les chiffres dans le Gers

Les six premiers mois de l’année 2022 montrent une stabilisation avec 62 accidents corporels contre 67 pour la même période en 2021, mais les accidents sont plus graves.

Sept personnes ont trouvé la mort cette année sur les routes gersoises, contre quatre sur la même période l’an passé.

Les forces de l’ordre déplorent un relâchement dans les comportements. En effet 583 permis ont été retirés depuis le début de l’année, dont 269 pour vitesse excessive, 163 pour consommation d’alcool et 140 pour consommation de stupéfiants.

Une vigilance particulière

Afin de veiller à la sécurité de tous en ce début de vacances, le préfet du Gers appelle à un comportement responsable des automobilistes et à une plus grande vigilance sur :

  • Le port de la ceinture : pour tous les passagers du véhicule
  • Le respect des pauses : toutes les deux heures pour une durée de 15 à 20 minutes
  • Le respect des limitations de vitesse et des distances de sécurité
  • La consommation d’alcool avant de prendre le volant
  • L’utilisation du téléphone au volant
  • L’état du véhicule : à vérifier avant de prendre la route (usure et pression des pneus, niveaux d’huile, liquides de frein et de refroidissement, etc.)
  • Le chargement du véhicule : en cas d’utilisation d’une barre ou d’un coffre de toit ou d’un porte-vélos, ne pas faire dépasser son chargement à l’avant de la voiture et d’un mètre maximum à l’arrière

Il est également recommandé de consulter les conseils de prudence de la sécurité routière avant le départ. Découvrez tous les conseils sur le site de la sécurité routière.