Lettres aux maires

La lettre de l'Etat aux Maires du Gers N°15

 
 
  • Antiquités et objets d'Art protégés au titre des Monuments Historiques

Les Conservateurs des Antiquités et Objets d’Arts (CAOA) sont chargés par l’État de recenser, étudier et proposer à la protection au titre des Monuments Historiques de nouveaux objets. Ils contribuent aussi à la conservation et la mise en valeur du patrimoine mobilier de leur département. Ils assurent le relai entre les propriétaires de ce patrimoine et la Drac pour tout ce qui touche aux objets protégés au titre des Monuments Historiques (restaurations et subventions notamment). Les missions sont exercées en collaboration étroite avec la Drac et la conservatrice des Monuments Historiques chargée du Gers, Catherine Gaich.

Pour le Gers, Jacques Lapart a exercé les fonctions de CAOA pendant de nombreuses années. Compte-tenu de son départ fin 2015, deux nouveaux CAOA viennent d’être nommés : Anaïs Comet et Laurent Marsol.

Anaïs Comet rédige actuellement une thèse d’histoire médiévale portant sur les villages et les bourgs gersois à la fin du Moyen Âge. Elle s’occupera plus particulièrement de la partie nord du département : cantons du Grand Bas-Armagnac, Armagnac Ténarèze, Fezensac, Baïse Armagnac, Lectoure Lomagne, Fleurance Lomagne, Gascogne auscitaine, Gimone Arrats et l’Isle-Jourdain.

Laurent Marsol, licencié en Histoire de l’Art, exerce sa profession de guide conférencier pour l’agglomération du Grand Auch, labellisée Pays d’Art et d’Histoire. Il aura en charge la partie sud du département : cantons d’Auch, Adour gersoise, Pardiac Rivière-Basse, Mirande Astarac, Astarac Gimone et Val de Save.

Une permanence est assurée à la préfecture le lundi après-midi de 14h à 17h : 05.62.61.44.66.

Contacts :

Objets d'Art

Retrouvez les services de l’État dans le Gers sur Facebook   ---  Suivez les services de l’État sur Twitter

Cette lettre est diffusée par un robot, merci de ne pas y répondre. Si vous voulez nous contacter, utilisez ce lien