La lettre de la Sécurité Routière N°2 - 2020

 
 
Publiée le 16 décembre 2020

Les évènements dramatiques qui se sont produits ces derniers mois sur nos routes gersoises rappellent l’importance de cette grande cause nationale.

Après un début d’année encourageant marqué en partie par la période de confinement qui a fait chuter le trafic routier, de nombreux accidents graves se sont produits depuis le mois de mai coûtant la vie à 9 personnes et faisant 44 blessés graves.

Une grande majorité de ces accidents sont liés à un manque d’attention du conducteur et à une vitesse inadaptée entraînant des pertes de contrôle des véhicules. Les usagers vulnérables ont été les premières victimes de ces comportements.

La sécurité routière est l'affaire de chacun d'entre nous ; adoptons un comportement responsable en portant une attention particulière au partage de la route et en adaptant notre conduite aux conditions rencontrées et au réseau routier emprunté.

L’alcool au volant reste l’une des premières causes de mortalité routière en France et encore plus en périodes de fêtes. Pour cette fin d’année, il sera important de choisir entre boire ou conduire, ne risquez pas votre vie ni celle des autres. Plusieurs solutions existent pour limiter les risques (dormir sur place, prendre un taxi, ne pas boire…), nous devons tous être responsables.

Vous trouverez notamment dans cette lettre quelques rappels pour une meilleure prise en compte des usagers vulnérables et des conseils pour les fêtes de fin d'année que nous passerons en format réduit, pour nous protéger du COVID.

Je compte sur votre mobilisation pour faire baisser durablement le nombre d’accidents dans notre département.

Xavier Brunetière, Préfet du Gers

Xavier Brunetière, Préfet du Gers


> Téléchargez la Lettre Sécurité Routière N°2-2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,73 Mb