Lutte contre la pauvreté

Lutte contre la pauvreté dans le Gers - Bilan 2021

 
 
Lutte contre la pauvreté dans le Gers - Bilan 2021

Dans le département du Gers, la pauvreté concerne une personne sur sept, et près d’un jeune de moins de 30 ans sur quatre. La crise sanitaire a souvent accru leur fragilité, voire créé des situations nouvelles de précarité, qui ont nécessité d’apporter des réponses spécifiques, au plus près de celles et ceux qui en sont victimes et qui en ont le plus besoin.

 

Le 13 septembre 2018, le président de la République a lancé la démarche de stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Cette démarche partait du constat que le niveau de pauvreté n’avait pas reculé dans notre pays, malgré les différentes actions mises en place sur le territoire depuis de nombreuses années. Il était donc impératif de revoir notre action et de déployer une nouvelle stratégie, davantage tournée vers des solutions d’accompagnement, de prévention de proximité et de retour à l’emploi, veillant à « l’aller vers » et à accroître un accès effectif aux droits.

 

Loin de se limiter à des mesures de soutien aux revenus, notamment par les prestations sociales, cette stratégie est mise en œuvre dans le département du Gers depuis près de trois ans, autour de cinq axes :

 

  • assurer l’égalité des chances dès les premiers pas, et conforter les droits fondamentaux des enfants,
  • garantir un parcours de formation pour tous les jeunes, leur permettant de construire leur avenir,
  • renforcer l’accès aux droits et rendre la vie quotidienne plus facile,
  • lutter contre les inégalités sociales de santé,
  • mieux accompagner vers l’action pour sortir de la pauvreté.

 

Dans le Gers, le choix a été fait de s’appuyer sur des partenariats suivis et structurés avec le conseil départemental, qui dispose de compétences larges en matière sociale. Des coopérations ont été également recherchées avec les autres partenaires, notamment du secteur public et du tissu associatif, dans le respect des prérogatives de chacun. Grâce à ses précieuses coopérations, diverses actions ont été lancées ou soutenues.

 

Au-delà d’un rapport d’activité ou d’un bilan d’étape, vous trouverez dans ce document un panorama, sans être exhaustif, de quelques actions départementales gersoises remarquables. Chacun pourra en mesurer l’importance et la variété, avec comme fil conducteur le but d’apporter, sur le terrain, des réponses, des solutions, et surtout un soutien humain à celles et à ceux qui en ont besoin.

 

> Téléchargez le bilan 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,43 Mb