Sécurité intérieure

 

Représentant l’Etat et chacun des membres du Gouvernement dans le département, le préfet a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois (article 72 de la Constitution).

En matière de sécurité, il a plus particulièrement la charge de l’ordre public et de la sécurité des populations.
 Il est responsable, dans les conditions fixées par les lois et règlements relatifs à l'organisation de la défense et de la sécurité nationale, de la préparation et de l'exécution des mesures de sécurité intérieure, de sécurité civile et de sécurité économique qui concourent à la sécurité nationale.
 Il est tenu informé par l'autorité militaire de toutes les affaires qui peuvent avoir une importance particulière dans le département (article 11 du décret n°2004-374 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'Etat dans les régions et départements).

Dans le Gers, le préfet a la responsabilité de toutes les matières relevant de l’ordre public, de la direction et de la coordination des forces participant à la sécurité publique dans ce département.

A ce titre, il anime et coordonne l’ensemble des différents services et forces dont dispose l'Etat en matière de sécurité intérieure.

 

A lire dans cette rubrique