Toutes les communes du Gers concernées par un Plan de Prévention du Risque retrait-gonflement des argiles (PPR-rga)

 
 

Toutes les communes du Gers sont touchées, partiellement du moins, par le phénomène de retrait-gonflement des sols argileux, qui se gonflent en présence d’eau et inversement se rétractent en période de sécheresse. Ce phénomène engendre des mouvements de sols créant des dommages aux habitations. Consultez le Plan de Prévention du Risque retrait-gonflement des argiles (PPRPlan de prévention des risques-rga) de votre commune...

 

Un risque bien connu

Par leur structure, certains minéraux argileux présentent de très forts gonflements en présence d’eau et inversement se rétractent en période de sécheresse. Ces variations de volume sont rarement uniformes et se traduisent par des tassements différentiels entre les secteurs qui sont soumis à une sécheresse accrue (par l’évaporation, par un drainage ou à cause de la succion des racines d’arbres) et ceux qui en sont protégés.

Des maisons individuelles légères et fondées superficiellement résistent parfois mal à de tels mouvements de sol. Cela peut alors se traduire par des désordres : fissurations des façades, des dallages des soubassements ou des cloisons ; décollements entre corps de bâtiments ; distorsion des huisseries ; ruptures de canalisations enterrées.

rga

 

Des désordres nombreux et coûteux

Les désordres consécutifs au retrait-gonflement des argiles ne sont pas seulement d’ordre esthétique mais peuvent aller jusqu’à rendre certaines maisons inhabitables. Leur réparation peuvent se révéler très coûteuse (reprise des fondations en sous-œuvre au moyen de micro-pieux).

Depuis 1989, ce phénomène est considéré comme catastrophe naturelle en France, plusieurs centaines de milliers d’habitations ont ainsi été touchées. Le montant total des indemnisations versées à ce titre atteignait en 2002 la somme de 3,3 milliards d’euros (avec un coût moyen de 10.000€ par sinistre), ce qui en fait la deuxième cause d’indemnisation derrière les inondations.

 

Et dans le Gers ?

Au 30 avril 2005, 426 des 463 communes du Gers ont été reconnues au moins une fois en état de catastrophe naturelle à ce titre et 180 communes l’ont été au moins 3 fois. Plus de 2200 sinistres ont été constatés.

Les 463 communes du département du Gers sont couvertes par un RRR-rga.

Des moyens de prévention efficaces et peu contraignants :

A la demande du ministère de l’Écologie et du Développement Durable, le BRGM  (service géologique national) a élaboré une méthodologie permettant de cartographier l’aléa retrait-gonflement des argiles à l’échelle départementale. La carte de l’aléa dans le Gers a été établie. Toutes les communes du Gers sont touchées, partiellement au moins.

Pour consulter la carte de l’aléa retrait-gonflement des argiles sur votre commune : www.argiles.fr  
et choisissez le nom de votre commune dans le menu déroulant.

     

Consultez le Plan de Prévention du Risque retrait-gonflement des argiles (PPR-rga) de votre commune

Les 463 communes du département du Gers sont couvertes par un RRR-rga.

CarteDesRisques1.jpg

Pour télécharger les documents réglementaires liés au risque retrait-gonflement des argiles (arrêtés d'approbation, règlement, cartographie), sélectionnez votre commune sur l'application mise à votre disposition sur la page dédiée :

IAL : Les risques dans votre commune

  Seuls les PPRPlan de prévention des risques-rga en vigueur sont en consultation.

     

Comment identifier un sol sensible au retrait-gonflement ?

En identifiant la nature du sol :

Dans les zones sensibles au phénomène de retrait-gonflement, il est vivement conseillé de faire procéder, par un bureau d’étude spécialisé, à une reconnaissance de sol avant construction. Une telle étude doit vérifier la nature et la géométrie des formations géologiques dans le proche sous-sol, afin d’adapter au mieux le système de fondation de la construction envisagée.
Si la présence de sols argileux est confirmée au droit de la parcelle, des essais de laboratoire permettent d’identifier leur sensibilité vis à- vis du phénomène.

loupe

Argiles, aléas retrait-gonflement des argiles : www.argiles.fr

et notamment : Comment identifier un sol sensible au retrait-gonflement

argiles
     

 

Pour en savoir +

  • Ministère en charge de l’environnement :

www.developpement-durable.gouv.fr

et notamment :

Le risque mouvement de terrain

meddtl
     

Les fichiers ci-dessous reprennent sans classement les fichiers proposés en téléchargement dans la présente page :