Liens internet

 
 

Liste non exhaustive de sites internet consacrés aux risques naturels et technologiques et classés par thématiques.

Certains sites classés arbitrairement dans une thématique peuvent en concerner une autre. Les partenaires sont classés par ordre alphabétique. Les noms et logos des organismes peuvent avoir été modifiés depuis leur mise en ligne. N’hésitez pas à suggérer un lien utile ou faire part d’un lien mort en contactant le service Eau & Risques : cliquez ici .

Sommaire :

(liens cliquables)

Astuce : tapez CTRL+F pour rechercher un mot clef dans la page.

 
 
   



retour sommaire

Risques : généralités

 

RisquesMajeurs1

Risques majeurs

www.risques.gouv.fr

Portail interministériel de prévention des risques majeurs. Avec, notamment, les risques :

L’objectif de ce portail est de vous apporter les connaissances nécessaires et les comportements à adopter en situation de crise. Ainsi, face aux risques majeurs, vous serez à même de participer activement à votre protection et à celle de vos proches.

prim

Prévention des Risques Majeurs (PRIM)

www.prim.net

Portail d’information et de connaissance du Ministère en charge de l’Écologie sur tous les aspects de la gestion du risque majeur.
Prim.net favorise la mise à disposition, le partage et l’actualisation d’informations relatives aux risques naturels et technologiques pour renforcer notre résilience individuelle et collective.

onrn

Observatoire National des Risques Naturels (ONRN)

www.onrn.fr

L’Etat (représenté par le ministère en charge de l’Écologie), la Caisse Centrale de réassurance (CCR) et la Mission des sociétés d’assurances pour la connaissance et la prévention des risques naturels (MRN, association entre la FFSA et le GEMA) ont signé le 3 mai 2012 une convention de partenariat qui fonde l’Observatoire National des Risques Naturels (ONRN).
La mise en œuvre de cet observatoire renforce le lien entre l’assurance et la prévention des risques. Cet acte marque une première étape dans la construction d’un outil de partage et de diffusion des données et indicateurs sur les risques naturels. Il concrétise une démarche initiée par le Conseil d’Orientation pour la prévention des risques naturels majeurs (COPRNM).

Destiné dans un premier temps aux professionnels de la connaissance, de la gestion et de la prévention des risques naturels (collectivités, chercheurs, bureaux d’études, associations de prévention ou de sinistrés, etc.), ce portail présente l’ensemble des données disponibles sur les risques naturels et sur les sinistres assurés en France. Un volet destiné au grand public sera disponible fin 2013.

Ce portail répond également à un besoin stratégique des fondateurs de l’ONRN : se mettre en réseau pour partager leurs données et élaborer ensemble leurs analyses afin de mieux adapter les enjeux aux aléas naturels et de mieux gérer les risques. Ce portail présente ainsi :

  •  un annuaire des acteurs de la gestion des risques naturels ;
  •  un recensement des bases de données publiques existantes sur différents risques naturels, sur la vulnérabilité et sur les enjeux associés à des territoires précis ;
  •  des indicateurs exploitables à l’échelle communale présentant sous la forme de cartographies les dommages indemnisés sur la période 1995 à 2010, les enjeux économiques ou humains exposés à l’inondation, l’état d’avancement de la mise en place de mesures de prévention.

 


 

retour sommaire

Risque : inondation

 

cepri

Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation (CEPRI)

www.cepri.net

Le CEPRI est à la disposition des collectivités locales et des acteurs locaux pour les aider à développer de bonnes pratiques de prévention du risque d’inondation à travers 3 grandes missions :

  • élaborer des démarches et des pratiques innovantes pour améliorer la prévention des inondations
  • animer un lieu de référence pour l’échange et l’information technique
  • assurer le relais des intérêts des collectivités auprès des instances nationales et européennes
crues

Crues des bassins Adour et Garonne

www.hpgaronne.ecologie.gouv.fr/acrue/index2.htm

Ce site présente les informations sur les crues du bassin de l’Adour et de la Garonne. Les informations consultables sont des données hydrologiques, et des commentaires sur la situation en cours et à venir.
Toutefois, les données étant gérées en temps réel, des manques ou des anomalies peuvent exister. Les services producteurs de données ne sont pas responsables des dommages de toute nature causés aux usagers ou à des tiers du fait de l’utilisation de ces informations.

pluiesextremes

Pluies extrêmes

pluiesextremes.meteo.fr

Ce site mis en place par Météo France recense l’ensemble des épisodes de pluies intenses ayant affecté la métropole depuis 1958, ainsi que quelques situations marquantes antérieures, et permet d’accéder par département aux 5 valeurs de précipitations les plus fortes (mm) relevées en une journée climatologique sur la période 1958-2009. Ces records ne sont pas nécessairement associés à des inondations remarquables.

 


 

retour sommaire

Risque : argiles - mouvements de terrain

 

argiles

Argiles

www.argiles.fr

Les sols argileux se rétractent en période de sécheresse, ce qui se traduit par des tassements différentiels qui peuvent occasionner des dégâts parfois importants aux constructions.
Bases de données développées par le BRGM, établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle des ministères en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et et du développement durable.

MouvTerrain

Mouvements de terrain

www.bdmvt.net

En France chaque année l’ensemble des dommages occasionnés par des mouvements de terrain d’importance et de type très divers (glissements de terrain, éboulements, effondrements, coulées de boue...), ont des conséquences humaines et socio-économiques considérables. Accédez à ces bases de données développées par le BRGM, établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle des ministères en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et et du développement durable.

     


     

retour sommaire

Risque : séisme

 

PlanSeisme

Plan Séisme

www.planseisme.fr

Ce site est devenu au fil des années un outil majeur dans la communication sur la prévention du risque sismique en France (près de 400.000 visiteurs en 2010). Le visiteur est invité à une visite au cœur d’une Cité du Parasismique, où différents espaces lui permettront de s’informer sur le risque sismique.
Les travaux de refonte du site internet ont également été l’occasion d’y ajouter de nouvelles rubriques ou fonctionnalités. Parmi ces nouveautés, il sera désormais possible aux visiteurs de partager des articles via les réseaux sociaux sur internet, ainsi que d’avoir un aperçu rapide des derniers séismes ressentis en France depuis la page d’accueil.

SismiciteFrance

SisFrance

www.sisfrance.net

SisFrance (Sismicité de la France) est la base de données nationale de la sismicité historique de la France. Elle rassemble les caractéristiques macrosismiques des séismes ressentis sur le territoire français : date, heure, appellation, région, localités concernées par les effets de la secousse et intensités correspondantes, épicentre, coordonnées et intensité épicentrale, bibliographie, cartes macrosismiques, cartes d’isoséistes, archives numériques.
SisFrance correspond à un état des connaissances à un temps T modifiable par des mises à jour. Les données fournies n’ont pas de valeur contractuelle, et sont fondées sur l’avis d’experts de l’EDFÉlectricité de France, de l’IRSN et du BRGM.

ReNaSS

Réseau National de Surveillance Sismique (RéNaSS)

renass.u-strasbg.fr

Le RéNaSS est la fédération des réseaux régionaux de surveillance sismique placés sous la responsabilité des observatoires des Sciences de l’Univers et de laboratoires CNRS-Universités. Ses missions sont de :

  •  observer la sismicité française (et mondiale) ;
  •  déterminer et diffuser les paramètres sources des séismes du territoire métropolitain et des zones frontalières ;
  •  centraliser et archiver les données sismologiques à des fins de recherche en Sciences de la Terre.
BCSF

Bureau Central Sismologique Français (BCSF)

www.franceseisme.fr

Le BCSF est un bureau placé auprès de l’Université de Strasbourg qui centralise, analyse et diffuse l’ensemble des informations sur les séismes affectant le territoire national.
Le comité scientifique du BCSF est une instance d’évaluation pour toute activité d’étude de l’aléa sismique en France.
Le BCSF remplit des obligations d’expertises pour la déclaration de l’état de "catastrophe naturelle" d’une commune, et d’information de la Sécurité Civile et du BRGM (conventions).

ipgp

Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP )

www.ipgp.fr

L’institut de physique du globe de Paris est un grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche associé au CNRS et membre du PRES Sorbonne Paris Cité. À ses missions de création et de transmission du savoir dans les champs des géosciences s’ajoute une mission d’observation des phénomènes naturels. L’institut conduit des recherches dans tous les champs d’études de la Terre solide (géophysique, géochimie, géologie quantitative) en mariant l’observation à terre comme en mer et l’analyse et la mesure au laboratoire à la construction de modèles conceptuels, analogiques et numériques.

Geoscope

Observatoire Géoscope

geoscope.ipgp.fr

L’Observatoire GEOSCOPE est un réseau global de stations sismologiques large bande.
Ces stations enregistrent en continu les mouvements du sol. Les données de la plupart des stations arrivent en temps réel au centre de données GEOSCOPE et sont archivées après validation.
L’observatoire GEOSCOPE met à disposition de la communauté scientifique les données des séismes de magnitude supérieure à 6.3 ou présentant un intérêt particulier : séismes localisés en France ou dans la région Euro-méditerranéenne.
L’Observatoire GEOSCOPE, créé en 1982, est constitué d’un réseau de 30 stations sismologiques réparties dans 18 pays et d’un centre de données localisé à l’Institut de Physique du Globe de Paris qui assure la gestion des données et leur distribution.

AFPS

Association Française du Génie Parasismique (AFPS)

www.afps-seisme.org

L’Association Française du Génie Parasismique (AFPS) est une association (loi 1901) fondée le 14 décembre 1983. Elle a pour objet l’étude des tremblements de terre, celle de leurs conséquences sur le sol, sur les constructions et sur leur environnement, la recherche et la promotion de toutes mesures tendant à minimiser ces conséquences et à protéger les vies humaines. Elle compte plus de 750 membres dans 26 pays, venus d’horizons professionnels divers (grands groupes, administration, bureaux d’études et de contrôle, grandes écoles et universités,...) et aux spécialités variées (ingénieurs, géophysiciens, architectes, spécialistes de la gestion de crise, sociologues,...). Les 32 membres collectifs représentent aussi bien l’Etat (Le Ministère de en charge de l’Ecologie, CEA...) que des grands groupes et de nombreux bureaux d’études ou de contrôle.

 


 

retour sommaire

Risque : industriel

 

ineris

Institut National de l’Environnement industriel et des risques (INERIS)

www.ineris.fr

Créé en 1990, l’INERISInstitut national de l'environnement industriel et des risques est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial placé sous la tutelle du ministère en charge du développement durable. Sa mission est de réaliser ou faire réaliser des études et des recherches permettant de prévenir les risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens ainsi que sur l’environnement, et de fournir toute prestation destinée à faciliter l’adaptation des entreprises à cet objectif.

 


 

retour sommaire

Liens dans le domaine de l'eau et de la nature

 

Pour consulter les liens utiles dans le domaine de l’eau et de la nature et classés selon les thématiques suivantes : cliquez ici

  • Services déconcentrés
  • Ministères
  • Eau potable
  • Statistiques
  • Juridictions administratives, judiciaires et financières
  • Partenaires institutionnels
  • Données, cartes et zonages
  • Collectivités territoriales
  • Réglementation
  • Eau
  • Environnement
  • Agriculture
  • Météo
  • Associations
  • Vie quotidienne
  • Sites pédagogiques pour enfants (apprendre sur l'eau en s'amusant)