Les résidences de quARTtier artistiques

Mis à jour le 04/04/2022
La résidence de quARTier a pour objet de favoriser la rencontre entre les habitants, un artiste, une oeuvre et une démarche créative en s’appuyant sur une présence artistique forte et des collaborations avec les acteurs du territoire.

Résidence de quartier N°1 :

CIRCA/Arts circassiens : l’artiste a développé une démarche de création par le public et pour le public non seulement en direction des populations mais également en direction des acteurs locaux présents dans le quartier. Il s’est immergé et a proposé un projet artistique et culturel aux habitants qui s'est décliné sous forme de saisonnalité et par étapes, de manière à lui permettre de nourrir le projet au contact des habitants : se faire connaître, se faire accepter, créer une relation de confiance.

Après une première prise de contact avec la population par un spectacle de contorsions en juillet 2014, l’offre culturelle s’est déroulée en 6 séquences clôturées par un spectacle en octobre 2015. En suivant, l’opérateur culturel et la compagnie « Fragile » ont produit le spectacle au sein de la ville d’Aix en Provence au travers de 3 représentations. Relevons le fait que les habitants en qualité d’acteurs ont été salariés de la compagnie Circassiennes.

Télécharger Projet "Garros ParadiZe" PDF - 0,92 Mb - 23/02/2022
Télécharger Calendrier spectaculaire de l’Avent PDF - 0,92 Mb - 23/02/2022
Télécharger Bilan Nomades de CIRCa et Le Cabaret Perdu - Garros ParadiZe OK PDF - 2,83 Mb - 23/02/2022
Télécharger Bilan La Transhumance des clowns PDF - 0,79 Mb - 23/02/2022
Télécharger Bilan BD 21 juin ETE - en cirque et en musique PDF - 0,64 Mb - 23/02/2022

Résidence de quartier N°2 :

CINE 32/WEBS DOCUMENTAIRES : Dans le cadre de son projet au Garros, l’artiste a réalisé un web-documentaire construit avec les habitants du quartier. Il s’agissait d’évoquer la mémoire du quartier et son présent avec la démolition de deux tours, mais également l’avenir. Le web-documentaire a été visible sur une plateforme web.

Le lancement officiel de la Résidence a eu lieu le vendredi 7 octobre 2016 pendant la durée du Festival « Art et Création ».

L’artiste a été présente deux semaines par mois dans le quartier pour cette démarche de conception du web documentaire avec les groupes de travail. Elle a accompagné les habitants pour créer différents courts métrages qui ont été diffusés sur le web documentaire. Elle a constitué plusieurs groupes d’habitants « réalisateurs ». Au total, ce sont 74 personnes qui ont participé directement à la création des courts-métrages avec Tamara ERDE.

La restitution finale a eu lieu en octobre 2017 dans la salle polyvalente du quartier en présente du directeur de la DRAC Occitanie.

Résidence de quartier intermédiaire N°3:

Travail sur le devoir de mémoire et l’engagement citoyen des acteurs repérés au sein du quartier : l’auteure illustratrice, Marthe Drucbert, a été présente sur le quartier pendant plusieurs semaines dans le cadre de cette résidence d’auteur. Ce projet culturel a été porté par la bibliothèque de Grand Auch Cœur de Gascogne qui a collaboré afin de co-construire plusieurs supports avec les habitants du quartier.

Télécharger Devoir de mémoire : le quartier du Garros PDF - 1,02 Mb - 23/02/2022

Résidence de quartier N°4  :

Lancée le 19 décembre 2019, cette résidence vise la production des œuvres artistiques autour de la musique actuelle avec et pour les habitants.

Cette résidence fait l’objet d’un partenariat avec la salle de musiques actuelles le Cri’Art, l’opérateur IMAJ’ et les partenaires institutionnels. L’agglomération a assuré au plan financier les conditions matérielles et les prises en charge d’hébergement des artistes pendant la durée de la résidence.

La musique est un support, un outil d’expression au service d’un but supérieur : faire du lien, dans un quartier cosmopolite, divers dans les origines et les langues.

L’artiste DENFIMA (jazz-rap) a pour mission le partage. A travers son handicap, et ses concerts, il a su développer un dialogue et un contact sincère avec les différents publics qu’il a rencontrés en portant toujours haut les couleurs de l’espoir et de la tolérance. Son projet est donc de partager les valeurs qui lui sont chères par sa musique.

DENFIMA a proposé un panel d’animations et d’activités aux habitants du quartier et aux établissement scolaires, associations, centre social et l’espace jeunes à la salle polyvalente.

Des ateliers d’écriture et de composition ont été régulièrement effectués avec les élèves des classes de l’école Marie Sklodowska Curie (CE2 au CM2), les usagers de l’AGAPEI des Hirondelles, le groupe « des marcheuses des marches exploratoires ». Ces mêmes ateliers ont été ouverts au public dans divers lieux de rencontre. Une scène ouverte aux groupes du quartier et un mini-concert a eu lieu le 24 janvier.

La résidence prévue sur une durée de 6 mois a été interrompue du 16 mars 2020 au 12 octobre. Le groupe a tenu à s’investir par des ateliers musicaux (beat-box...) lors des Quartiers d’Été. Des sessions de répétitions ont eu lieu pour l’organisation du concert de restitution permettant la participation de tous.

Ce concert de restitution a eu lieu le mercredi 23 juin 2021 à la salle polyvalente du Garros et a rencontré un réel succès avec la participation d’une centaine de personnes de tous âges.

Lien vers le site du Cri'Art

Télécharger Flyer DENFIMA PDF - 1,11 Mb - 23/02/2022
Résidence de quartier N°5