Comité départemental de suivi et d’exécution du plan France Relance

 
Comité départemental de suivi et d’exécution du plan France Relance

Jacqueline Gourault, Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, a installé France Relance Gers, instance départementale de suivi du plan de relance dans le Gers.

Madame Jacqueline GOURAULT, Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, a présidé l’installation, le lundi 5 octobre 2020, de France Relance Gers,  comité départemental de suivi et d’exécution du plan France Relance dans le Gers, en présence de parlementaires, du vice-président du Conseil Régional, du président du Conseil Départemental, des présidents des communautés d’agglomération et de communes, des chambres consulaires et des services de l’Etat.

Le comité départemental s’est réuni après l’installation par le préfet de région Occitanie du comité régional de suivi et d’exécution du plan en Occitanie.

L’efficacité de la mise en œuvre de France Relance dans le Gers est basée sur trois piliers :

- Un objectif : permettre une transformation profonde de notre pays, afin de répondre aux défis de long terme que sont la transition écologique, la compétitivité et la cohésion ;

- Un impératif : financer rapidement des projets qui soutiennent l’activité économique et l’emploi ;

- Une méthode fondée sur la concertation et la convergence entre l’État, les collectivités territoriales et les acteurs économiques, pour identifier les projets, mobiliser les financements du plan France Relance et lever les obstacles.

Cette première réunion a été l’occasion d’échanges constructifs pour identifier les mesures présentant un enjeu stratégique pour le Gers.

Vendredi 2 octobre, le préfet avait réuni les collectivités et les partenaires sociaux autour du service public de l’emploi départemental. Pôle Emploi et l’unité territoriale de la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi ont présenté les mesures France Relance pour maintenir les emplois et en direction des jeunes (« 1jeune1solution »).