Un captage "Grenelle" dans le Gers : celui de la « fontaine sainte » sur la commune d’Estang

Mis à jour le 02/12/2013

Les réflexions environnementales issues du Grenelle de l’Environnement ont abouti au classement de 507 captages d’eau potable dits « prioritaires ». Ces classements ont été établis eu égard aux pollutions diffuses menaçant la ressource en eau (nitrates et produits phytosanitaires) ainsi que la population desservie et le niveau stratégique du captage. Le département du Gers n’est directement concerné que pour un seul captage d’eau potable, celui de la « fontaine sainte » sur la commune d’Estang.

 

Deux captages concernés dans le Gers

Le Gers est concerné par le périmètre de 2 captages prioritaires : le captage de Beaumont, géré par le SIAEP de Beaumon de Lomagne (département 82) et celui de la Fontaine Sainte, sous la responsabilité du SIAEP d'Estang.

 

Le captage gersois

Le département du Gers n’est concerné que pour un seul captage d’eau potable, celui de la « fontaine sainte » sur la commune d’Estang. Ce captage est encore en bon état mais est menacé par les pollutions diffuses (concentration relativement élevée en nitrates et traces de produits phytosanitaires). Le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable (SIAEP) d’Estang, propriétaire de l’ouvrage et responsable de la production et de la distribution de l’eau potable sur cette zone, s’est lancé dans une réflexion globale pour solutionner le problème.

 

Des études poussées

Des études ont été menées afin de pouvoir établir l’Aire d’Alimentation du Captage (AAC) qui définit le périmètre dans lequel l’eau est susceptible d’être captée par le forage d’eau potable. C’est dans ce périmètre que les actions doivent être mises en place afin d’améliorer, à terme, la qualité de l’eau.
Ces études, effectuées fin 2009, ont permis de croiser de nombreux paramètres (pentes, occupation du sol, profondeur de la nappe, AAC…) afin d’établir les zones les plus vulnérables dans le but d’établir les actions les plus précises possibles.

 

Un engagement commun

Toutefois, ces démarches ne pourraient aboutir sans l’engagement du SIAEP, accompagné du Conseil Général, ainsi que des 14 agriculteurs de la zone. Ainsi, une démarche de Zone Soumise à Contraintes Environnementales (ZSCE) a été engagée, témoignant de la volonté forte d’obtenir des résultats sur ce captage.
L’arrêté de délimitation a été signé le 1er aout 2011 après la validation par la Chambre d’agriculture et la Commission Locale de l’Eau du SAGE Midouze. Cet arrêté intègre plus de 400 ha de surface et dépasse donc les limites de l’aire d’alimentation du captage, ce qui permet une protection maximale de la qualité de l’eau.

Par ailleurs, l’arrêté du programme d’actions, qui intègre l’ensemble des mesures prises pour la protection de l’eau (protection des écoulements, protection des bois, MAET (mesures agro-environnementales territorialisées) pour changer les pratiques culturales...) a été signé le 13 juillet 2012. Cet arrêté valide le programme d’actions, fruit d’une année de concertation entre les différents partenaires et acteurs locaux. Le CODERST Conseil départemental de l'environnement, des risques sanitaires et technologiques (instance départementale représentant la société civile qui donne un avis sur les projets environnementaux et technologiques, notamment) a également émis un avis favorable sur l’arrêté validant le programme d’actions.

Un suivi de la bonne réalisation du programme d’actions sera effectué tous les ans afin de s’assurer que la qualité de l’eau est bien préservée.

Pour en savoir + : localisez l’aire de protection du captage "Fontaine sainte" sur la commune d’Estang (en cochant "Zone soumises à contraintes environnementales (ZSCE)") : Données départementales (cartes et zonages) 
     

     

Des résultats à moyen terme

Il est extrêmement important de noter que l’eau captée par le forage a séjourné dans la nappe environ 9 ans. Par conséquent les actions mise en place aujourd’hui n’auront un effet qu’à moyen terme. Les personnes engagées dans cette démarche devront poursuivre leurs efforts au moins jusqu’à cet horizon, et l’Etat devra juger, dans un premier temps, des moyens mis en place et non des résultats sur la qualité de l’eau du captage.

Au delà de l’enjeu des pollutions diffuses, tous les captages méritent une attention particulière afin d’assurer une production pérenne d’eau potable. Dans le Gers sont autorisés 25 captages en eaux souterraines et 17 en eaux de surface.

Pour en savoir + : consultez la page dédiée : Les outils de préservation de la ressource en eau
     

         

Pour en savoir +

Consultez le site dédié : captages.onema.fr

Protection des captages destinés à l'alimentation en eau potable vis-à-vis des pollutions diffuses