Prépa Apprentissage : l’appel à projets prolongé jusqu’au 30 novembre 2021

 
 
Prépa Apprentissage : l’appel à projets prolongé jusqu’au 30 novembre 2021

Les Prépa apprentissage permettent à des jeunes aujourd’hui insuffisamment préparés de réussir leur entrée en apprentissage grâce à un accompagnement personnalisé.

La vague d’appel à projets pour le déploiement des Prépa apprentissage, lancée le 2 septembre 2021, est prolongée du 15 au 30 novembre.

Un programme du Plan d’investissement dans les compétences (PIC)

L’appel à projets Prépa Apprentissage est un programme du Plan d’investissement dans les compétences (PIC). Ce Plan, lancé par le gouvernement en 2018, est doté de 15 milliards d’euros et a pour ambition de former les personnes éloignées de l’emploi, les demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et les jeunes sortis sans qualification du système scolaire.

Un accompagnement personnalisé des 16/29 ans sans emploi ni formation

Cet appel à projets Prépa Apprentissage permet aux jeunes de 16 à 29 ans, sans emploi, ni formation, qui souhaitent s’orienter vers l’apprentissage de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, défini selon leurs attentes et leurs besoins, leur permettant de découvrir des métiers, de choisir leur voie et de consolider leurs compétences.

Cette période de transition de deux semaines à plusieurs mois, conçue comme un véritable « sas de réflexion », permet ainsi aux jeunes de réussir leur première intégration en milieu professionnel.

Publics prioritaires de ce programme

Les résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), des zones de revitalisation rurale (ZRR) et les personnes disposant d’une reconnaissance qualifiée de travailleur handicapé (RQTH) figurent parmi les publics prioritaires de ce programme.

Candidater

Toute structure compétente, publique ou privée, dotée d’une personnalité morale, qui souhaite porter un dispositif d’accompagnement pour les jeunes dans le cadre de la Prépa apprentissage peut candidater. La constitution de consortium pour associer des structures aux expertises complémentaires est encouragée.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2021

Actuellement dans le Gers au moins 4 opérateurs Prépa-apprentissages ont été sélectionnés :

Bon à savoir !

Depuis le 1er mai 2021, les jeunes en Prépa apprentissage qui ont de 16 à 29 ans bénéficient d’une rémunération spécifique à hauteur de 200 euros lorsqu’ils ont de 16 à 17 ans, 500 euros lorsqu’ils ont de 18 à 25 ans et 685 euros lorsqu’ils ont de 26 à 29 ans.

En savoir plus

Retrouvez ici le cahier des charges et déposez votre projet