Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

 
 
 Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre 2021 est l’occasion pour l’ensemble des acteurs et actrices de réaffirmer l’importance d’une mobilisation collective contre les violences faites aux femmes.

L'ensemble des partenaires de Réseaulument Egalité propose plusieurs actions dans le Gers afin d'éradiquer la violence contre les femmes.


Programme du jeudi 25 novembre

  • 10h00 : visite du stand d'information sur le marché à Auch. Le préfet rend hommage aux associations qui œuvrent sur les violences faites aux femmes. Un stand d'information, de prévention sera tenu par le Club des Soroptimist. Le CIDFF et Gers solidaire sont associés à la manifestation.
  • 11h00 : Remise de pochettes pains avec le syndicat des artisans boulangers à la boulangerie la Tropézienne avenue des Pyrénées.
  • Remise de pochettes pains en présence de M. le préfet
  • 14h30 : au centre commercial Intermarché à Auch
    15h30 : au centre Leclerc à Auch.
  • Info Jeunes Auch vous propose
    • un concert gratuit au Cri’Art. L’artiste est Edda Bel Abysse, entre compositions françaises et reprises de divas arabes.L’ouverture des portes se fera à 19h, 16 bis rue Rouget de Lisle à Auch
    • à 19h15, nous passerons la bande audio enregistrée de l’interview d’un jeune Bangladais émigré en France, Atikur CHOWDHURY, qui nous parlera des femmes du Bangladesh. Un diaporama de femmes bangladaises passera sur écran tout le temps de l’interview. 
    • 19h30 : le concert.

La même interview passera sur les ondes de Gascogne FM, dans le cadre d’une émission « Splash spécial », dans la journée du 25 novembre.

Samedi 27 novembre

Les collectifs féministes : Planning Familial, Café féministe, les Sorcières Mal braisées, organisent une manifestation à Auch, à partir de 10h30, place de la République.

 Dimanche  28 novembre

 Ciné32 vous propose un dimanche festif et féministe  en partenariat avec les collectifs féministes : Planning Familial, Café féministe, les Sorcières Mal braisées.

  • 15h - LES SORCIERES D'AKELARRE De Pablo Agüero. Esp-Fr./2021/1h32. Avec Alex Brendemühl, Amaia Aberasturi.
      Pays basque, 1609. Six jeunes femmes sont arrêtées et accusées d'avoir participé à une cérémonie diabolique, le Sabbat. Quoi qu'elles disent, quoi qu'elles fassent, elles seront considérées comme des sorcières. Il ne leur reste plus qu'à le devenir…
  • 16h30 - Pause festive et féministe
  • 17h30 - DELPHINE ET CAROLE, INSOUMUSES Suivi d'un échange avec Nicole Fernandez Ferrer, déléguée générale du Centre Simone de Beauvoir. Dans le cadre de notre programme CinéRétros , en partenariat avec l'Acreamp et l'Adrc.