Première expérimentation du téléservice Visioplainte : le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer accélère sa transformation numérique

Mis à jour le 17/05/2023

Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer expérimente Visioplainte, service de dépôt de plainte à distance. Cette avancée s’inscrit dans le cadre de la Loi d’Orientation et de Programmation du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, votée l’an dernier.

Présentation et expérimentation du téléservice Visioplainte

Visioplainte est un nouveau système de plainte en visio-conférence, s’inscrivant dans la démarche de transformation numérique du ministère, et de fourniture aux citoyens d’outils numériques modernes.

Ce téléservice accessible via France Connect permettra de faciliter les démarches de dépôt de plainte des victimes, en proposant un processus totalement dématérialisé, de la prise de rendez-vous via un agenda en ligne à la validation de la plainte auprès d’un policier ou d’un gendarme, après visualisation ou transmission du procès-verbal.

Une première expérimentation a débuté le 9 mai dans le département des Yvelines. Elle répond à un triple objectif : 

  • L’accessibilité : le téléservice fonctionne indifféremment sur smartphone, tablette ou ordinateur.
  • La lisibilité : le téléservice est intégré au site et à l’application MaSécurité, qui centralise les ressources mise à la disposition des citoyens par le ministère.
  • L’efficacité : ce nouveau service permet un gain de temps pour le citoyen victime comme pour les agents des forces de sécurité.

Le parcours Visioplainte permet de traiter tout type de contentieux auquel est confronté la victime avec deux modalités différentes de finalisation du processus en fonction des cas :
1. S’il s’agit d’une plainte contre X, la victime recevra un message électronique de confirmation annexé au procès-verbal de dépôt de plainte.
2. Si la plainte est déposée contre une personne dénommée, le policier ou le gendarme chargé du dossier conviendra d’un rendez-vous avec le plaignant dans un lieu convenu avec lui pour procéder à la signature du PV.

Ce dispositif sera adapté, en fonction de cette expérimentation, au mieux à toutes les démarches et à toutes les situations (caractéristiques des zones urbanisées comme des communes plus rurales) pour être rendu accessible à tous les citoyens courant 2024.
 

Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer place le numérique au cœur de son activité

La nécessité d’investir massivement dans le domaine technologique s’est traduite dans la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer (LOPMI), dont la transformation numérique est une priorité majeure.

Des capacités inédites octroyées par la LOPMI

  • 7 milliards d’€ dédiés au numérique ;
  • 450 postes à temps plein sur 5 ans.

Les priorités de la transformation numérique du MIOM se structurent en quatre axes :

  • réorganiser l’écosystème numérique autour du recueil de la plainte et de son traitement, à travers notamment du projet Visioplainte et du système de plainte en ligne qui contribueront à profondément transformer l’expérience de l’utilisateur et de l’agent ;
  • préparer les grands évènements sportifs à venir en renforçant la cybersécurité, mais aussi en se dotant de nouvelles capacités telles que les systèmes de radio haut débit STORM ou Réseau Radio du Futur, ou encore en fluidifiant les passages aux frontières ;
  • faciliter le quotidien des usagers du service public, notamment grâce à l’usage de l’identité numérique : dématérialisation du permis de conduire, expérimentation de la procuration de vote entièrement dématérialisée… ;
  • transformer les modes de travail numériques, à la fois en matière d’outils de travail des agents et d’infrastructures pour répondre aux nouveaux besoins du ministère et de l'ensemble des administrations.

 

Le numérique, les enjeux de cybersécurité et les missions de service public vous intéressent ? Vous avez un profil d’ingénieur ?

Les possibilités d’emploi au ministère sont nombreuses, n’hésitez pas à postuler !