Les métiers du soin et de l’accompagnement ont besoin de vous !

Mis à jour le 30/03/2022

Vous aussi, devenez aide-soignant, infirmier, éducateur spécialisé, accompagnant éducatif et social…

D’après l’Insee, la France compterait 68,1 millions d’habitants en 2070 avec une modification significative de la pyramide des âges : augmentation de 5,7 millions des personnes de plus de 75 ans, et une diminution presque d’autant du nombre de personnes de moins de 60 ans (5 millions)(1). En parallèle du vieillissement démographique, on compte actuellement 12 millions de personnes vivant avec un handicap et de plus en plus de Français sont contraints de vivre avec une maladie chronique(2). Cette évolution de notre société implique donc de recruter rapidement de nouveaux professionnels paramédicaux, aides-soignants, infirmiers, éducateurs spécialisés et accompagnants éducatifs et sociaux pour répondre aux besoins actuels et futurs de la population.

Des métiers qui ont du sens

Altruisme, solidarité, engagement, soutien, proximité sont autant de valeurs attachées à ces professions. Très estimés par les Français, indispensables à notre système de protection sociale, ces métiers « ont du sens », à la fois pour le professionnel qui l’exerce, pour la personne dont il prend soin et pour chacune et chacun d’entre nous.

Des métiers qui recrutent partout en France

Dans toutes les régions, tous les départements, de nouveaux candidats sont recherchés pour répondre aux besoins importants de certains territoires. Les lieux d’exercice sont également nombreux dans les secteurs de la santé, du grand âge ou du handicap, avec des structures publiques et privées.

La possibilité d’exercer son métier de multiples façons

La pratique à domicile suppose des capacités à travailler en autonomie et implique un quotidien plus indépendant au plus proche du patient. En établissement ou service hospitalier, le collectif structure le travail quotidien, fondé sur le sentiment d’appartenance à une équipe, toujours avec l’objectif d’accompagner au mieux le patient.

Des métiers qui offrent des perspectives de carrière

Des passerelles pour changer de métier existent et offrent de nombreuses évolutions de carrière dans les métiers du soin et de l’accompagnement. Les diplômes ou formations obtenus ouvrent de multiples possibilités pour acquérir d’autres spécialités, découvrir de nouvelles formations et ainsi évoluer dans cette grande famille de métiers qui partagent le goût des autres.

Des métiers ouverts à tous

Quel que soit le parcours de vie, ces métiers seront toujours ouverts à tous. Grâce à de nombreuses formations - initiales ou continues - ces métiers sont tout autant envisageables pour les étudiants en réflexion sur leur avenir, les personnes en recherche d’emploi ou encore ceux qui souhaitent réinventer leur vie professionnelle à travers une reconversion.

1 Source : Insee
2 Source : Laurent Toulemon, Élisabeth Algava, Nathalie Blanpain, Gilles Pison, La population française devrait continuer de vieillir d’ici un demi-siècle, 2022, Population et Sociétés, n° 597

Télécharger Téléchargez la plaquette "Les métiers du soin et de l'accompagnement recrutent" PDF - 0,32 Mb - 30/03/2022