Evénements

Visite de la présidente de l'ANCT dans le Gers

 
 
Visite de la présidente de l'ANCT dans le Gers

Madame Caroline CAYEUX, présidente de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et Yves LE BRETON, son directeur général, se sont rendus dans le département du Gers mercredi 8 et jeudi 9 juillet 2020.

L’ANCT est née le 1er janvier 2020 et résulte d’un engagement pris par le Président de la République à l’occasion de la première conférence nationale des territoires le 17 juillet 2017.

Sa finalité est de renforcer la cohésion territoriale et de rapprocher l’Etat des collectivités. Elle s’adresse pour cela à l’ensemble de celles-ci, qu’elles soient rurales, urbaines, en zone de montagne, du littoral ou des Outre-Mer en déclinant 3 grandes missions :

  • La construction d’accompagnement « cousu-main », à travers un appui en matière d’ingénierie lorsque l’offre n’est pas satisfaite localement
  • La mise en œuvre de programmes élaborés au niveau national par le Gouvernement : Action Cœur de Ville, France Services, Territoires d’Industrie, petites Villes de demain
  • L’élaboration de pactes territoriaux permettant à l’Etat et aux collectivités de s’entendre sur un diagnostic puis sur un plan d’action partagé

Sa mission est de conseiller et de soutenir les collectivités territoriales dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets, particulièrement dans les territoires en difficultés.

 


Madame Caroline CAYEUX, présidente de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et Yves LE BRETON, son directeur général, se rendront dans le département du Gers mercredi 8 et jeudi 9 juillet 2020.

Déroulé de la visite

La présidente et le directeur général ont souhaité tout à la fois mettre en valeur les programmes de l’Agence mis en œuvre dans le Gers : Maison France Service à Samatan, Action Cœur de Ville à Auch et avoir de larges temps d’échanges avec les élus et acteurs locaux.

 

Mercredi 8 juillet

14h30 : Visite du chantier de la future maison France service et du pôle médico-social de Samatan : présentation du projet et de la démarche de labellisation dans le département. 

samatan
samatan1

16h30 : Installation du comité local de cohésion territoriale - Préfecture

installation comité
installation comité1

18h : Séquence d’échange avec les élus sur YouTube-live – Préfecture 

Présentation de l’ANCT et réponse aux questions des élus.

 

Jeudi 9 juillet

9h : Petit-déjeuner de travail autour du rôle de l’ANCT et de ses actions - préfecture

10h : Visite de la caserne Espagne 

 

caserne
caserne1

10h45 : Séquence Action Cœur de ville - Auch : déambulation à pied et présentation des projets terminés et en cours

 

coeur de ville
coeur de ville1