Evénements

Vigilance météorologique orange pour orages

 
 
Vigilance météorologique orange pour orages

Ce jour, 19 juillet, le département du Gers est placé en vigilance orange pour épisodes orageux en fin de journée. Il reste en vigilance orange canicule en raison de températures élevées.

Qualification du phénomène

Épisode caniculaire nécessitant une vigilance particulière.

Dégradation orageuse nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un fort risque de phénomènes violents.

Situation actuelle

Hier Lundi, les températures maximales ont atteint des valeurs très élevées battant les records absolus avec 40.1 °C au Vieux-Cérier (16), 41.7°C à la Rochelle(17), 41.4 °C à Rochefort (17), 42.4 °C à Cazaux (33), 42.4 °C à Biscarosse (40), 41°C à Niort(79), 41.1 °C à Thézenay (79), 40.9 °C 0 Mendive (64).

Quelques stations ont également battu leur record pour un mois de Juillet avec 38.9 °C 0 à Saulgond (16), 40.3 °C à Montlieu (17), 40.1 °C à Marans (17), 41.9 °C à Belin-Beliet (33), 40.9 °C à Saint-Emilion(33) , 42.3°C à Pissos (40), 40.8 °C

à Rion-des-Landes (40), 39.5 °C à Laroque-Timbaut (47), 41.8 °C à Cambo-les-Bains (64), 41.7 °c à Thouars (79).

En cette fin de nuit de Lundi à Mardi, les températures restent douces malgré le rafraîchissement engendré par le vent d’ouest avec globalement des températures de l’ordre de 20 à 24 °C voire 24 °à 26°C sur le Poitou et l’est/nord-est de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Dans cette ambiance douce le temps est sec actuellement sur la région.

Evolution prévue

En ce qui concerne la canicule, le rafraîchissement est plus perceptible ce mardi matin sur les départements de l'ouest et les Hautes-Pyrénées malgré un ressenti parfois désagréable avec la hausse des humidités.

Dans l'intérieur des terres, les températures sont encore élevées, de l'ordre de 20 à 24°C sur l'ensemble de la région.

Toutefois les températures maximales pour cette journée de Mardi sont en net recul, notamment en Nouvelle Aquitaine avec 28 à 34 °C au plus chaud et même 26 à 28 °C sur le littoral.

Sur Midi-Pyrénées, ce recul sera plus timide avec des températures maximales atteignant encore 34 à 38°C d'ouest en est, notamment sur la Haute-Garonne et le Tarn.

Par ailleurs et en cette fin de journée de Mardi, des orages commencent à se développer sur l'ouest des Pyrénées.

Ceux-ci remontent vers le nord-est et impactent le nord-est de l'Aquitaine ainsi que l'ouest de l'ancienne région Midi-Pyrénées en début de nuit de Mardi à Mercredi.

Ce système pluvio-orageux impacte ensuite le Limousin avant de se décaler vers le nord-est en cours de nuit de Mardi à Mercredi.

A l’arrière de cette dégradation orageuse marquée, quelques averses éparses sont encore attendues sur la zone.

Les orages forts du système pluvio-orageux s'accompagnent:

- de fortes rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h.

- d'une forte activité électrique.

- de chutes de grêle.

conseils orages orange

canicule orange

Conseils de comportement face à de fortes chaleurs :

Buvez de l'eau plusieurs fois par jour

  • Continuez à manger normalement
  • Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h)
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers
  • Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière
  • Limitez vos activités physiques et sportives.
  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit
  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais
  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin
  • Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie
  • Soyez vigilant : toute personne, même si elle est en bonne santé, est concernée
  • Pour prévenir les feux de végétation, n’utilisez pas de matériel susceptible de produire des étincelles et veillez à ne pas avoir de comportement pouvant favoriser les départs de feux (cigarette, barbecue, etc.)
  • En cas de départ de feu, appelez immédiatement le 112 ou le 18 et mettez-vous à l’abri

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 d’autres mesures sont recommandées :

  •  Lavez-vous les mains
  •  Respectez les gestes barrières
  •  Saluez sans serrer la main et arrêter les embrassades
  •  Retrouvez toutes les recommandations du ministère des solidarités et de la santé en matière d’aération, de ventilation et de climatisation en période d’épidémie de Covid-19

Attention aux plus fragiles

Les plus vulnérables face au Covid sont bien souvent aussi les plus fragiles face aux températures extrêmes. La chaleur fatigue toujours et peut entrainer des accidents graves, comme la déshydratation ou le coup de chaleur. C'est le moment de renforcer notre attention vers les plus fragiles, nos aînés, les femmes enceintes, les personnes malade ou en situation  de précarité.

numéro national