Semaine de l'intégration des étrangers primo-arrivants 2021

 
 
Semaine de l'intégration des étrangers primo-arrivants 2021

 

Le département du Gers, aux côtés des services de l’État et des associations, travaille au quotidien pour l’intégration des étrangers. La semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants 2021 est le moment fort pour valoriser les initiatives, les réalisations et la mobilisation continue de tous les acteurs. 

Cette année, elle aura lieu du lundi 11 octobre au dimanche 17 octobre 2021.

L’implication des services territoriaux pour l’accueil des personnes primo-arrivantes est totale et le département du Gers vous invite à venir découvrir son action tout au long de cette semaine.

 

Dans le Gers,  les services de l'Etat en collaboration avec REGAR et FRANCE TERRE D’ASILE, organise le vendredi 15 octobre sur le site de l’HUDA collectif à LE BROUILH-MONBERT, une journée consacrée à l'intégration des réfugiés

Programme :

  •  9h30 : visite du site de l’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA) collectif commentée par l’association REGAR gestionnaire
  • 10 h00 : organisation d’une table ronde médiatisée en présence de M. le Préfet, des acteurs du Service Public de l’Emploi, des associations gestionnaires du Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) et de l’HUDA ainsi que de l’association NATIF qui propose des cours de Français Langues Etrangères (FLE), autour de témoignages de réfugiés.
  •  11 h 30 : signature de l'accord cadre départemental par M. le Préfet, M. le Directeur de l’Office Français de l’Immigration et de I’Intégration, Mme la Directrice de Pôle Emploi, M. le Président de Cap’Emploi et Mme la Présidente de la Mission Locale pour l’Emploi.
  •  12 h00 : Présentation par France Terre d’Asile, gestionnaire du CADA, de supports vidéo relatifs à l'engagement des migrants sur le thème de la jeunesse, la culture, le sport et la citoyenneté.
  •   12 h 30 : Sous réserve des contraintes sanitaires, une petite collation sera servie en extérieur avec découverte de plats des pays d'origine des migrants.

 

 

Retrouvez l’ensemble des actions sur l’agenda national des événements : http://www.interieur.gouv.fr