Challenge du jeune bénévole associatif Gersois

Mis à jour le 03/03/2021

Issu des réflexions des premières rencontres départementales de la vie associative en 2018. Ouvert aux jeunes Gersois de 12 à 25 ans, exerçant une activité bénévole au sein d’une ou plusieurs associations depuis au moins un an, ce challenge vise à récompenser leur engagement.

Cette année 2020 voit donc l’avènement de la Première édition du Challenge des jeunes bénévoles. En 2019, une cinquantaine de jeunes se sont présentés et 9 jeunes bénévoles ont été retenus par le jury le 10 avril 2020.

Le jury était composé des représentants du Conseil départemental, de la Ligue de l’Enseignement des Francas, du CPIE, du GEAG, de l’Education Nationale et de la DDCSPP direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations. Il a relevé la grande qualité des candidatures, la belle représentation du secteur associatif avec un équilibre entre le secteur sportif et les activités socio-culturelles ou culturelles.

8 activités sportives sont ainsi représentées dans ce challenge : UNSS, Rugby, Gym, Pentathlon moderne, athlétisme, cyclo tourisme, natation, basket. 8 activités socio-culturelles le sont également : comité des fêtes, cinéma, festival Sam Africa, Musée Paysan d’Emile, cirque, Pré en Bulles, La fabrik, Musique.

A noter également : la bonne répartition des candidatures sur l’ensemble des communes du département : Samatan, Auch, Lectoure, L’Isle Jourdain, Mielan, Fleurance, Nogaro, Simorre , Mirande.

Les photos de la remise des diplômes et des lettres de félicitations sont en ligne sur la page Facebook du préfet du Gers


Au cours de cette cérémonie, la convention de labellisation du Point d'Appui à la Vie Associative de la Gascogne Toulousaine a été signée par les trois structures partenaires :

  • l'Etat 
  • le Groupement Employeurs des associations gersoise « Info’Asso32 »
  • l’Office intercommunal du sport de la Gascogne Toulousaine