Dossiers d'actualité

Police de Sécurité du Quotidien : patrouilles pédestres

 
 
Police de Sécurité du Quotidien : patrouilles pédestres

Vendredi 9 octobre 2020 - Les services de police effectuent des contrôles.

Les patrouilles ont pour objectif en allant à la rencontre des citoyens et des commerçants, de lutter contre les trafics, les atteintes à la tranquillité publique et visent également à vérifier dans certains établissement recevant du public, le respect des mesures barrières.


Rappel des  mesures barrières dans les commerces

A l'entrée de tous les commerces et de tous les établissements ouverts au public, une affiche doit indiquer lisiblement le nombre maximal de clients autorisés à pénétrer simultanément dans le magasin ou dans l'établissement, au regard de sa superficie.

Le port du masque est obligatoire dans les magasins de vente et les centres commerciaux, ainsi que dans les marchés couverts.

Les commerçants et les responsables d'établissements ouverts au public doivent également afficher lisiblement la marche à suivre pour circuler en sécurité dans leur magasin ou établissement, en respectant les règles de distanciation sociale : gestion des files d'attente, distance d'un mètre entre chaque personne, schéma de circulation au sol, règles de passage en caisse, files prioritaires, modalités de livraison au véhicule le cas échéant, etc.

Ces règles s'appliquent pour tous les établissements ouverts au public, quelle que soit leur nature, type, catégorie ou propriétaire. Elles poursuivent des objectifs d'information, de responsabilisation et de vigilance, de façon à lutter collectivement contre la propagation du virus.

Le respect strict des gestes barrières permet de se protéger et de protéger les autres.