Mobilisation de l’Etat pour l’accueil et l’accompagnement des ressortissants ukrainiens

Hébergement - Initiatives citoyennes - Fonds de concours

 
 

La guerre en cours en Ukraine a poussé des centaines de milliers de personnes sur les chemins de l’exil.

Comme l’a déclaré le Président de la République, la France prend « toute sa part dans l’accueil des ressortissants ukrainiens ». De fait, dans notre département comme partout en France, un magnifique élan de solidarité est à l’œuvre, que ce soit pour accueillir des Ukrainiens fuyant les combats, ou collecter et transporter vers l’Ukraine des biens de première nécessité.

Les services de l’État dans le Gers sont pleinement mobilisés pour coordonner l’hébergement et l’accompagnement des ressortissants ukrainiens qui arrivent sur notre sol.

Situation juridique

Pour rappel, les Ukrainiens titulaires d’un passeport biométrique n’ont pas besoin de visa pour se rendre dans l’Espace Schengen, et par conséquent en France. Ceux qui n’ont pas de passeport biométrique peuvent se faire délivrer une autorisation auprès d’un poste français dans un pays frontalier de l’Ukraine.

Au sein de l’espace Schengen, les Ukrainiens sont en situation de séjour régulier durant 90 jours. Au-delà, les ressortissants sont invités à se rendre en préfecture. Les Ministres de l’intérieur de l’Union européenne ont décidé ce jeudi 3 mars l’octroi d’une protection temporaire d’un an, similaire à celle offerte à un réfugié. Les services de l’État observeront naturellement les demandes avec diligence et compréhension.

L’hébergement

Pour l’hébergement, les services de l’État du Gers (DDETS PP) recensent et coordonnent les offres disponibles en lien étroit avec les maires, qui sont les interlocuteurs naturels de nos concitoyens désireux de mettre à disposition un hébergement.

Les Ukrainiens déplacés hébergés dans le département seront accompagnés dans toutes leurs démarches administratives et sociales par l’association REGAR.

Recensement des offres d’hébergement

        

Personnes morales (collectivités, associations, entreprises)

Un formulaire numérique a été mis en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine

Les personnes morales devront remplir ce formulaire permettant leur identification et détaillant les caractéristiques des hébergements (logements communaux ou sociaux) pour permettre un appariement dans les meilleures conditions.

            

Initiatives citoyennes

Les collectivités, associations, particuliers qui souhaitent faire un don pour aider les ressortissants ukrainiens restés dans leur pays ou les ukrainiens déplacés hébergés dans le Gers, doivent se signaler sur la plateforme mise en oeuvre par les services du conseil départemental http://www.gers.fr/solidarite-ukraine

Si vous souhaitez vous engager pour l’Ukraine en devant bénévole et en participant à un projet porté par une association, rendez-vous sur https://parrainage.refugies.info/ lancé par le Gouvernement

        

Fonds de Concours Collectivités et Entreprises : appel durgence pour les populations victimes  Action Ukraine

Dans le cadre de la mobilisation pour les populations d’Ukraine victimes du conflit, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) propose aux collectivités et aux entreprises de contribuer financièrement à un fonds de concours afin d’exprimer concrètement leur solidarité.

Les contributions financières ainsi recueillies permettront à l’État, en complément des actions déjà mises en œuvre, d’acheter des matériels de première urgence adaptés aux besoins des populations victimes et de les acheminer, et de conduire des actions en matière d’aide humanitaire d’urgence avec des partenaires sélectionnés.

Il s’agit de l’unique outil de l’État donnant la possibilité aux collectivités et aux entreprises de répondre rapidement et efficacement aux situations d’urgence à l’étranger, la coordination des actions mises en œuvre étant assurée par le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du MEAE.

Plus d’infos sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-humanitaire-d-urgence/aide-humanitaire-a-l-ukraine/article/fonds-de-concours-entreprises-appel-d-urgence-pour-les-populations-victimes

Le préfet remercie les Gersois et élus, qui ont rapidement proposé des offres d’accueil et de l’aide aux Ukrainiens. Tous démontrent une fois de plus que solidarité et fraternité ne sont pas des vains mots dans notre devise.

+ d'info sur https://www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers/situation-en-ukraine