Dossiers d'actualité

COVID-19 - Continuons à respecter le confinement. Mettons en oeuvre les gestes barrières partout et toujours.

 
 
COVID-19 - Confinement : Mettons en oeuvre les gestes barrières partout et toujours.

Depuis plusieurs jours, des résultats encourageants sont enregistrés au niveau national : recul du nombre de cas journaliers, baisse des patients covid hospitalisés et admis en réanimation. Cette évolution a permis d’alléger certaines mesures du confinement à compter du 28 novembre puis  d’atteindre de prochaines étapes de lutte contre la COVID-19 le 15 décembre et le 20 janvier.

La limite des 1 km - 1 heure passe à 20 km – 3 heures, afin de permettre à chacun de sortir à l’extérieur, pour marcher, faire du sport, profiter de la nature. Mais elle ne vise pas à permettre des visites à des amis ou à la famille. En outre, les activités extra-scolaires peuvent être réalisées dans les établissements de plein air, dans le respect des protocoles sanitaires. L’ensemble des commerces qui étaient jusque-là fermés, quelle que soit leur taille, ont rouvert.

A compter du 15 décembre, si les objectifs sanitaires sont atteints, le confinement pourra être levé et un couvre-feu instauré de 21 h à 6 h.

 

Le confinement reste de rigueur jusqu’au 15 décembre. Xavier Brunetière, préfet du Gers, en appelle à la responsabilité de chacun pour maintenir l’effort consenti jusqu’à présent. Il s’agit de se protéger et de sauver des vies

Pour atteindre les objectifs sanitaires, nous devons respecter le confinement et les gestes barrières afin de continuer à faire baisser la circulation du virus.

Le virus circule toujours dans le département. 2766 cas confirmés ont été recensés dans le Gers depuis le début de l’épidémie. Et le taux d’incidence qui avait atteint en moyenne glissante en fin de semaine dernière 80,5 s’élève depuis plusieurs jours à plus de 100, soit un niveau d’incidence supérieur à la moyenne de l’Occitanie.

tauxincidence

Depuis quelques jours, deux situations de cas groupés en milieu professionnel ont été enregistrées dans le Gers. Le Ministre de la santé recommande que les visiteurs des personnes âgées en résidence réalisent un test avant leur visite.

Actuellement 39 personnes sont hospitalisées dont 5 en réanimation.

71 personnes ont perdu la vie depuis le début de l’épidémie dont 18 au mois de novembre.

 

Il est impératif de respecter les gestes barrières et le port du masque le plus largement possible, pour nous protéger et protéger les personnes vulnérables.

La sécurité sanitaire nécessite la mise en œuvre en tous temps et tous lieux des gestes barrières permettant de se protéger et de protéger les autres :

 

  • se laver les mains ou les désinfecter avec une solution hydro-alcoolique,
  • maintenir une distance d’au moins un mètre entre les personnes et le cas échéant porter le masque lorsque cette distance ne peut être garantie.
  • porter un masque quand c’est obligatoire ou quand la distance ne peut être respectée.
  • aérer votre logement ou votre lieu de travail toutes les heures.

Nous devons aussi continuer à recourir très largement au télétravail.

Tousanticovid

Afin de stopper au plus vite les chaînes de contamination, une application basée sur le Bluetooth, informe les personnes ayant été à proximité d’une personne diagnostiquée positive afin qu’elles puissent être prises en charge le plus tôt possible.

Cette application est disponible au téléchargement sur :