Appel à projets actions sécurité routière 2021

Mis à jour le 09/02/2021

Bénéficiaires : les associations, les collectivités territoriales, les établissements scolaires et les centres de formation.
Dépôt de dossier : 1er mars 2021


2020 a été particulièrement marqué par la crise sanitaire, et un grand nombre d'actions de prévention ont été impactées ou annulées. Néanmoins, les associations doivent être soutenues pour qu’en sortie de crise, celles-ci puissent reprendre sereinement leur travail de sensibilisation et de prévention à la sécurité routière.

Malgré la diminution du trafic routier lié notamment au développement du télétravail, l’accidentalité routière a continué d’impacter notre département ; il est donc important de poursuivre notre mobilisation en faveur de la sécurité routière.

Les priorités en matière de politique locale sont définies dans le Document Général d’Orientation (DGO) 2018-2022. Elles sont toujours d’actualité et sont précisées au sein des quatre enjeux retenus, à savoir :

  • le risque routier professionnel,
  • la conduite après usage de substances psychoactives (alcool et stupéfiants),
  • les jeunes, divisés en trois classes d’âges (14-17, 18-24, 25-29ans),
  • les seniors, divisés en deux classes d’âges (65-74, 75 ans et plus).

Ces enjeux ont ainsi été déclinés en orientations d’actions que vous pouvez retrouver dans le tableau joint.

Ces priorités doivent être déclinées dans les Plans Départementaux d’Actions de Sécurité Routière (PDASR). L’objectif du PDASR est donc de recenser l’ensemble des actions de sécurité routière mises en place dans le département en lien avec les enjeux locaux. Par conséquent, la cohérence entre les orientations d’actions et les projets d’actions conditionnera la recevabilité de votre dossier.

Documents à retourner :

- La fiche appel à projet (APP) 2021 dûment complétée, comportant en cas de demande d’une subvention, un plan de financement prévisionnel.

Télécharger Téléchargez la Fiche d'Appel à Projet 2021 PDF - 0,05 Mb - 09/02/2021

- Le tableau des actions envisagées, complété, en décrivant succinctement vos actions dans l'enjeu et l'orientation d'actions correspondants. Vous pouvez également reporter le numéro d'OA directement dans la fiche AAP 2021 au paragraphe III "Intitulé description de l'action".

Télécharger Téléchargez la liste des orientations d’actions par enjeu ODT - 0,02 Mb - 09/02/2021

- Un RIB pour toute nouvelle demande de subvention.

- Le bilan des actions 2020 en cas de renouvellement de demande.

Télécharger Téléchargez le bilan 2020 ODT - 0,02 Mb - 09/02/2021

Bénéficiaires :

Les associations, les collectivités territoriales, les établissements scolaires et les centres de formation.

Dépôt de dossier :

Au plus tard au 01/03/2021

  • par mail à : morgane.habert@gers.gouv.fr
  • par courrier à :
    Mme Morgane HABERT
    DDT 32
    Cité administrative
    Place de l’ancien Foirail
    32007 AUCH

Remarques importantes :

Les subventions accordées n’ont pas vocation à financer l’intégralité du projet.

Contact :

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre :

Mme Morgane HABERT
DDT 32- Cité administrative – Place de l’ancien Foirail – 32007 AUCH
courriel : morgane.habert@gers.gouv.fr
Tél : 05.62.61.53.09