COVID-19 : Point sur la situation dans le Gers

COVID - 19 - Déconfinement - Collectivités Locales

 
 

Stratégie nationale de déconfinement dans le cadre de la lutte contre le COVID-19

Le 28 avril dernier, le Premier ministre a détaillé la stratégie nationale de déconfinement du Gouvernement dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de COVID-19 devant le Parlement. Sa mise en œuvre repose notamment sur un cadre juridique actualisé issu de la loi n° 2020-546 du 11 mai 2020 prorogeant l'état d'urgence sanitaire et complétant ses dispositions et du décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Cette foire aux questions (FAQ), à destination des élus locaux, précise les modalités de mise en oeuvre du déconfinement à partir du 11 mai.

Accès à la FAQ


Au lendemain de l'annonce de ce classement et de l'intervention du Premier Ministre, Catherine Séguin, préfète du Gers a souhaité réunir, autant que nécessaire,  l'ensemble des maires du département et présidents d'EPCI, en présence des parlementaires, du président du conseil départemental et également des présidents des chambres consulaires pour présenter les mesures de la stratégie locale de déconfinement qui sera mise en œuvre dans le Gers.

L’état d’urgence sanitaire en cours et les mesures de confinement ne permettant pas la tenue de ces réunions dans un format habituel, qui plus est avec une participation potentiellement très nombreuse, elle s'est adressée aux élus, entourée des responsables des services de l'Etat, en direct sur la chaine Youtube de la préfecture du Gers.

Les participants ont pu poser leurs questions par téléphone ou par mail à l'adresse pref-direct@gers.gouv.fr

Les réponses leur ont été données en direct.
Les élus peuvent visionner ces échanges sur les liens suivants

Réunion du vendredi 8 mai 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=SYj8Nrh4cfQ

Réunion du vendredi 15 mai 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=0AZNaj14_s0

youtube

Installation des organes délibérants des communes et des EPCI

  • Instruction de Mme la Préfète sur l'installation des exécutifs locaux et la gouvernance des EPCI à fiscalité propre

    > Téléchargez le document - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb

  • Circulaire du Ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales du 15 mai 2020 sur l'installation de l'organe délibérant des communes et des EPCI à fiscalité propre à la suite des élections du 15 mars 2020.

    > Téléchargez le document - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,24 Mb


Organisation du second tour des élections municipales

Le second tour des élections municipales est fixé au dimanche 28 juin 2020.